Dirigeants, attention aux démarchages frauduleux

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Sécurité
Devant la recrudescence des démarchages frauduleux, adoptez les bons réflexes !
visuel libre de droit

Le phishing ou technique du "hameçonnage" par courriels, les tentatives d'escroqueries par courrier ou téléphone, l'usurpation d'identité d'agents de la DGFiP et les démarchages commerciaux abusifs, sont autant de moyens mis en oeuvre par des personnes indélicates afin d'extorquer des sommes d'argent à leurs interlocuteurs.

La Direction des finances publiques de l'Essonne alerte sur la recrudescence des démarchages frauduleux et escroqueries qui touchent les usagers professionnels.

Vérifier les adresses mails des expéditeurs
Les demandes transmises par courriel sont souvent réalisées depuis une adresse reprenant pour partie celles utilisées par les agents de la DGFiP, ce qui accroît le risque de tromperie (@dgfip-finances.info, @dgfip-finances.org, @dgfip-finances.net, @dgfip.gouv.org, etc.). Les courriels envoyés par les agents de la DGFiP se terminent toutes par @dgfip.finances.gouv.fr.

Alerter en cas de doute
En cas de doute sur l’identité de l’expéditeur d’un courrier postal ou électronique, portant en-tête ou signature de la Direction générale des finances publiques ou d’un service des impôts, il convient d'interroger le service communication de la Direction des Finances publiques de l'Essonne : ddfip91.mission-communication@dgfip.finances.gouv.fr

Ne pas communiquer de données professionnelles
Enfin le caractère d'extrême urgence d'une demande, parfois soutenue par des appels téléphoniques menaçants, sous peine de perte irrémédiable d'un droit, caractérisent également bon nombre de cas d'escroqueries et doivent donc toujours alerter ceux qui en sont destinataires.

D’un point de vue général, il est recommandé aux usagers de ne jamais communiquer par courrier électronique ou par téléphone de données professionnelles, personnelles et surtout pas leurs numéros de carte bancaire.