Imprimer

[En Essonne Réussir] Exotrail: l'ascension continue

Publié le 06 Mars 2024

Implantée à Massy, Exotrail, une start-up du secteur spatial, aura grandement profité de 2023 pour se rapprocher de ses objectifs. La fin de l’année devait marquer un tournant dans son ascension avec le lancement de la mission inaugurale du SpaceVan, son véhicule de transfert orbital. Embarqué sur une fusée SpaceX, le SpaceVan devait, une fois dans l’espace, mettre en orbite deux satellites. « Le SpaceVan peut être comparé à un bus desservant plusieurs arrêts. Ainsi, grâce à son système de propulsion, il va positionner ces deux satellites là où ils doivent être pour accomplir leur mission », explique Léna Carton, porte-parole de la société.

Deux autres missions sont encore prévues avec SpaceX. Mais cette première revêtait une importance capitale car elle avait valeur de démonstration de la capacité du SpaceVan à manoeuvrer dans l’espace et à y déployer des satellites.
« L’ambition d’Exotrail est de s’imposer en leader de la logistique spatiale. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur trois briques : une brique Software, une brique propulsion et enfin une brique véhicule avec le SpaceVan », résume Léna Carton.

En 2023, Exotrail a également signé un contrat pour fournir trois solutions de propulsion à un fabricant américain de petits satellites, dans le cadre d’une mission d’observation de la Nasa. Pour développer la production de ses propulseurs et également lancer l’industrialisation du SpaceVan, la start-up a triplé la surface de ses locaux de Massy. Également implantée à Toulouse, elle emploie 150 collaborateurs dont 100 à Massy.

 

Auteur: E.Vilmos