Imprimer

Découvrez les lauréats des Trophées « Commerces d’exception 91 » !

Publié le 04 Avril 2024

Au mois de juin dernier, la CCI Essonne a lancé la 1ère édition des trophées « Commerces d’exception 91 » afin d’identifier et valoriser les commerçants qui ont réussi à s’adapter aux enjeux de société et aux nouvelles tendances de consommation : expérience client, recherche de lien social, digitalisation, aspiration à consommer plus responsable, etc.

Après sélection et examen des dossiers, 7 dirigeant(e)s se sont distingués en répondant à un ou plusieurs des critères exigés :


Gregory Pichet – Discophenia à Juvisy-sur-Orge
Coup de cœur du jury, l’un des deux derniers disquaires du département se démarque par un concept durable (produits d’occasion), la diversité de ses services, la qualité d’aménagement de son point de vente, le développement des partenariats locaux ou encore l’utilisation du digital pour rendre visible son activité.

Dominique Garcia – Bijouterie Garcia à Juvisy-sur-Orge
Horloger et bijoutier détaillant, ce commerce se distingue par la grande qualité de ses produits, services et conseils. Le gérant a su se renouveler et rester à l’écoute des nouvelles tendances à travers des créations modernes et personnalisées ou encore l’intégration de nouvelles technologies numériques (imprimante 3D).

Aurélien Pinjon - L'Atelier Itech à Brunoy
Spécialisé dans la réparation d'équipements de communication, cet établissement se démarque par la qualité et la grande diversité de services (enlèvement, livraisons et formation à domicile), l'utilisation des réseau sociaux ou encore l'implication dans la vie locale.

Christine Noel – Cabottine à Yerres
Cette boutique chic de prêt à porter féminin excelle dans l’utilisation des outils numériques : newsletter, site marchand, réseaux sociaux, gestion de la e-réputation.

Ludivine Fauchon – La Barberie à Sainte-Geneviève des Bois
Dans un secteur dominé par des acteurs low cost, ce barbershop se différencie par la qualité de ses prestations, l’aménagement de son établissement et un concept apprécié : des moments de détente entre amis ou famille pour les soins du visage (barbe-coiffure).

Murielle Morichaud – M’La Danse à Orsay
Etablissement de vente au détail d'articles spécialisés autour du monde de la danse, ce commerce propose une boutique physique optimisée et très bien gérée (vitrine, agencement intérieur, aménagement) ainsi qu’une présence numérique très intéressante.

Céline Arrault-Noel – Au Pain de 4 Livres à Yerres
Dans un secteur très concurrentiel (notamment en ligne), cette librairie dispose d’une excellente maitrise des outils digitaux. Elle est également un véritable animateur local pour la ville et un vecteur de lien social puisqu’elle collabore étroitement avec les associations, les commerces alentour ou encore la mairie afin de toucher un jeune public.


Le calendrier des remises de prix
Les Trophées seront remis aux lauréats dans leur boutique par les élues de la commission « Commerce » de la CCI Essonne : Marie-Odile Lefort, Véronique Gou et Fabienne Torrenti. En présence également des élus locaux, les remises de prix sont ouvertes au public et à la presse.