Imprimer

#

Rejoindre la CCI Essonne

Découvrez nos offres d'emploi !

 

🤔 Pourquoi rejoindre la CCI ?

Rejoindre la CCI, c’est intégrer une organisation orientée client, engagée durablement dans l’accompagnement des entreprises et le développement du territoire. C’est rejoindre le porte-parole des entreprises, qui formule des propositions sur des sujets importants de développement économique.

Avec un modèle économique innovant, la CCI de l’Essonne propose à ses clients entreprises et collectivités une réponse sur mesure, à valeur ajoutée privilégiant écoute, réactivité et satisfaction.

💼 Les métiers de la CCI Essonne 

Rejoindre la CCI, c'est contribuer à la croissance des entreprises de l’Essonne et à l’attractivité du territoire en apportant votre expertise dans des domaines variés tels que : 

  • le développement commercial ;
  • la transformation numérique ;
  • le développement durable ;
  • la gestion financière ;
  • les ressources humaines ;
  • la création d'entreprise.
collaborateurs cci essonne
Patricia B, Manon S, Ismaël B, collaborateurs de la CCI Essonne

    📣 La parole de nos collaborateurs

    Séverine C.
    Responsable des affaires institutionnelles
    et du service communication

     

    Au sein de la CCI Essonne, quel est votre métier et missions ? 

    Je suis en charge des affaires institutionnelles de la CCI Essonne et suis responsable du service communication. 

    Ces deux activités répondent à un même objectif : faire rayonner la CCI que ce soit auprès des acteurs publics ou des entreprises. 

    Nos élus, des chefs d’entreprises élus par leurs pairs pour assurer la gouvernance de la CCI, participent à la visibilité et à la notoriété de la CCI par les relations qu’ils entretiennent avec les décideurs publics et privés. Ce tissu relationnel est à animer en permanence pour que la CCI reste un acteur incontournable du développement économique du département. Notre offre de services est à faire connaitre aux entreprises de l’Essonne afin qu’elles bénéficient des nombreux diagnostics, ateliers, formations et accompagnements que nous proposons à tous les stades de leur développement. Nous nous adressons à toutes les entreprises essonniennes quelque soit leur taille, âge, secteur d’activité ou implantation géographique ! 

    Qu’est-ce qui vous anime au quotidien dans votre travail ?

    Faire connaitre et valoriser la richesse du tissu économique essonnien est une source de motivation continue tant il est diversifié et en perpétuelle évolution. Les initiatives entrepreneuriales sont nombreuses qu’elles soient issues de commerces, TPE, start up, grands comptes… Mettre en avant ce dynamisme économique et contribuer à son animation est un beau challenge !

    Comment décririez-vous la CCI Essonne à l'extérieur ou auprès de votre entourage (ambiance de travail, QVT, avantages...) ?  

    La CCI Essonne m’a permis d’évoluer au fil des années et d’étendre mon spectre de compétences. On m’a fait confiance pour élargir progressivement le périmètre de mes missions. Je me suis ainsi engagée avec sérénité sur de nouvelles activités et auprès d’interlocuteurs toujours plus diversifiés.  

    J’apprends aussi au quotidien au contact de mes collègues dont les profils et domaines d’expertise sont nombreux. Les échanges sont réguliers et nous œuvrons tous dans la même direction : celle de servir l’entreprise et le développement économique.  

    Par ailleurs, une des forces des CCI est l’effet réseau. En Essonne, on peut s’appuyer sur un collectif élargi à la CCI Paris Ile de France et à CCI France.  

    Antony S.
    Conseiller création et jeunes entreprises

    Au sein de la CCI Essonne, quel est votre métier et missions ?  

    Mon rôle est d’accompagner les porteurs de projet sur les tous les aspects juridiques, fiscaux, sociaux, financiers et commerciaux de leur future entreprise.  

    Je les assiste également dans le montage du business plan, du prévisionnel financier et à l’instruction de leur dossier de financement. 

    Enfin, je suis responsable de la formation « 5 jours pour entreprendre » au sein de notre établissement.

    Qu'est-ce qui vous anime au quotidien dans votre travail ?  

    Le métier de conseil est extrêmement particulier. Je peux très bien accompagner un étudiant qui sort d’études, ou une ex directrice commerciale d’un grand groupe. Pour faire ce métier, il faut s’adapter aux différentes personnes et aux différents profils que l’on peut rencontrer. Et c’est ce que j’aime par-dessus tout, accompagner les personnes dans un réel choix de vie. Je me dois chaque jour d’être curieux, empathique, persuasif et de réussir à transformer une idée de départ en projet viable sur le long terme. En fait j’aime les « gens », leurs histoires, leur personnalité singulière, leur courage… Voilà ce qui m’anime depuis maintenant 12 ans dans mon métier.

    Comment décririez-vous la CCI Essonne à l'extérieur ou auprès de votre entourage (ambiance de travail, QVT, avantages...) ?  

    La CCI Essonne est un établissement où il fait bon travailler. L’ambiance générale y est très bonne. Un groupe convivialité est chargé de favoriser la bonne ambiance et la bonne entente entre les collaborateurs. Ainsi, de nombreux évènements festifs inter services sont organisés.  

    Concernant le rythme de travail, la direction a instauré le télétravail, élément incontournable pour un réel équilibre vie professionnelle, vie personnelle. 

    Nous bénéficions également de Ticket Restaurant, d’une bonne mutuelle, d’un CE et de nombreux autres avantages que vous pourrez découvrir si vous décidez de nous rejoindre. 

     

    👍 Les avantages

    • Travail hybride (site/télétravail)
    • CE 
    • CET 
    • Tickets restaurants 
    • PEE/PERCOL
    • Action Logement
    • Mutuelle / prévoyance

     

    📰 Nos offres d'emploi

    Assistant Marketing Digital en apprentissage (H/F)

     

     

     

    Vous aussi, rejoignez l'équipe CCI !