Covid-19 : un plan de relance massif pour le tourisme

Information des entreprises
Un plan de soutien pour le tourisme, l’hôtellerie-restauration, l’évènementiel, la culture et le sport.
Covid-19 : un plan de relance pour le tourisme
Crédit : s-motive / adobestock

Le premier ministre Édouard Philippe, a dévoilé, jeudi 14 mai, un plan de relance du tourisme "massif" afin de préserver ces secteurs d’activité fortement impactés par la crise du Covid-19.

Parmi les principales mesures :

• Le fonds de solidarité restera ouvert pour les entreprises du secteur CHR-Tourisme, événementiel, sport et culture jusqu’à la fin de l’année 2020 ; son accès sera élargi à des entreprises de plus grande taille, celles qui ont jusqu’à 20 salariés et jusqu’à 2 millions d’euros de chiffres d’affaire ; l’aide à laquelle il pourra donner droit sera augmentée jusqu’à 10 000 €.

• Les entreprises du tourisme et de l’évènementiel pourront continuer de recourir à l’activité partielle dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui au moins jusqu’à la fin du mois de septembre 2020.

• Une exonération de cotisations sociales s’appliquera aux TPE et aux PME pendant la période de fermeture ou de très faible activité, au moins de mars à juin, pour un montant estimé à 2,2 Md€.

• Création d'un Prêt garanti par l’État spécifique à ces secteurs plus avantageux que le prêt initialement proposé.

• La France mobilisera un plan d’investissements en fonds propres de 1,3 milliard €, qui généreront des investissements privés pour un total d’environ 7 milliards € d’euros de financements.

Téléchargez le dossier de presse du Comité interministériel du Tourisme