COVID-19 : les mesures en Essonne sont renforcées

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Information des entreprises
Les mesures de lutte contre la circulation du virus sont renforcées en Essonne.
COVID-19 : les mesures en Essonne sont renforcées
Crédit : realstock1 / adobestock

Depuis le 23 septembre, l'Essonne est classé en zone "Alerte" avec une circulation active du virus.  Sur ces dernières semaines, le département enregistre un taux d’incidence en hausse (152,9 nouveaux cas pour 100 000 habitants entre le 27 septembre et le 3 octobre contre 86,5 pour la semaine du 15 au 21 septembre 2020) ainsi qu’un taux de positivité également en hausse (12,9 % contre 8,5 % sur les mêmes périodes). 

En conséquence, les mesures prises fin septembre sont reconduites par nouvel arrêté préfectoral et de nouvelles mesures sont applicables sur le territoire à partir du 12 octobre 2020.

Consulter l'arrêté : 
> Arrêté Pref 2020-1177 Covid Du 12-26 octobre 2020 - format : PDF

Sur tout le département de l'Essonne :

> Le port du masque reste obligatoire pour les personnes de plus de onze ans sur les marchés, brocantes et vide-greniers, aux abords des gares routières et ferroviaires (dans un rayon de 200 mètres) et des établissements scolaires (dans un rayon de 50 mètres) ainsi qu’aux regroupements de plus de 10 personnes.

> Les manifestations suivantes sont interdites : les raves party et teknival, les fêtes étudiantes et les rassemblements festifs ou familiaux de plus de 30 personnes dans les établissements recevant du public de type L et de type CTS.

> Les commerces alimentaires, les commerces de ventes d’aliments et de boissons à emporter, ainsi que les établissements qui pratiquent la vente de boisson alcoolisées à titre principal (bars), ne sont pas autorisés à ouvrir au public en Essonne de 22h00 à 6h00 du matin.

La situation particulière de certaines communes du département, en raison de taux d’incidence particulièrement élevés, amène à appliquer de nouvelles mesures sur les territoires suivants :

> Communauté d’agglomération Paris-Saclay : communes de Gif-sur-Yvette, Orsay, Palaiseau, Massy et Verrières-le-Buisson

> Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine : communes de Yerres, Montgeron, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Draveil, Epinay-sous-Sénart, Quincy-sous-Sénart et Vigneux-sur-Seine.

> Communauté d’agglomération Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart : communes de Grigny, Ris-Orangis, Evry-Courcouronnes et Corbeil-Essonnes

Sur ces communes :

> Les événements réunissant plus de 1000 personnes sont interdits

> Les rassemblements de plus de 30 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits

> Les établissements recevant du public de type X et les piscines en milieu clos ne sont pas autorisés à accueillir du public sur ces communes, sauf exceptions.