Les réponses aux questions que se posent les employeurs

Information des entreprises
Découvrez toutes les informations utiles pour les entreprises
Coronavirus

Le Covid-19, virus identifié en Chine en décembre dernier, provoque une infection respiratoire fébrile. L’épidémie a bien des conséquences, notamment sur l’activité économique. Le réseau des CCI est d’ailleurs mobilisé pour étudier l’impact du coronavirus sur l’économie française et remonter les données au ministère de l’Économie et des finances.

Covid-19 : que doivent faire les entreprises ?

Mais nombre d’employeurs se posent également des questions sur la conduite à tenir. Notamment, que faire si un salarié rentre d’une zone à risque ou a été contact avec une personne infectée ? Que faut-il mettre en place si un des salariés est contaminé ?

Pour tout savoir sur les bonnes pratiques et les bons réflexes à adopter, le ministère du Travail a mis en ligne une liste de questions/réponses très concrètes et très utiles.

Un numéro vert est également mis à disposition:0 800 130 000 (de 9 à 19 heures)

> Consultez la foire aux questions dynamique et interactive du Ministère de l'économie

Soutien aux entreprises en difficulté
De plus, des mesures de soutien peuvent être prises, au cas par cas, pour les entreprises qui rencontreraient des difficultés sérieuses, notamment le recours à l’activité partielle ou l’étalement des charges sociales et fiscales.

Les mesures d'aide pour les travailleurs indépendants
Vous êtes micro-entreprises, entrepreneurs individuels, gérants majoritaire de SARL non salarié... ?
Des dispositifs ont été mis en place afin de faire face aux difficultés

Formalités internationales
Suite aux mesures gouvernementales mises en place pour lutter contre la propagation du Coronavirus, et afin de continuer à répondre aux besoins des exportateurs dans leurs certifications de documents export, la Chambre de Commerce et d’industrie de l’Essonne s’organise.
> Découvrez les modalités exceptionnelles de délivrance pour les documents export

Comment mettre en œuvre l'activité partielle dans mon entreprise ?
Si votre entreprise subit une forte baisse d’activité liée à la crise du Covid-19, vous pouvez avoir recours au chômage partiel. Un dispositif permettant d’éviter les licenciements et d’indemniser vos salariés tout en bénéficiant d’un soutien financier renforcé de l’Etat.
> Consultez l'article de la CCI Parisi Ile-de-France

Le dispositif "CCI Urgence Entreprise"
Avec le dispositif "CCI Urgence Entreprise", les CCI d'Ile-de-France accompagnent les chefs d'entreprises et les commerçants dans la gestion de crise liée au Coronavirus / COVID-19.
> Tout savoir sur le dispositif CCI Urgence Entreprise"