Formation 5 jours pour entreprendre

Toutes les compétences nécessaires et indispensable au métier de chef d’entreprise - Découvrez les dates des sessions en cliquant sur 'en savoir plus'
Objectif

Modéliser une idée de création d’entreprise, structurer un projet de création d’entreprise, comprendre les étapes-clés d’une création d’entreprise et identifier les points-clés de la réussite d’un projet… une formation de 5 jours pour acquérir toutes ces compétences.

A l’issue de l’action, le porteur de projet aura acquis les compétences pour :

• Pour concevoir et modéliser un projet de création d’entreprise
  • définir les éléments-clés du pilotage et de la gestion de l’entreprise créée

A la fin de la formation, les porteurs de projet sont en capacité de créer une entreprise. Toutefois, cette formation peut aussi servir à lui faire prendre conscience que son projet entrepreneurial ne peut aboutir. Pour autant, les compétences acquises pourront lui être utiles pour d’autres projets.

Futur créateur ou repreneur d’une entreprise ou d’un commerce

Pré-requis:
Comprendre, lire et parler couramment le français
Il est remandé d'être déterminé à entreprendre. Testez vous

Conformément à la mention 'accessibilité' du document 'informations pratiques' située dans la rubrique 'ressources en ligne', l'hotel consulaire ainsi que toutes le salles de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse crea-911@essonne.cci.fr

Solutions

Pour diriger une entreprise, le futur créateur ou repreneur doit maîtriser les compétences-clé pour préparer un projet de création d’entreprise qui lui convient (posture, outils, méthodes) et avoir développer son réseau (futurs entrepreneurs, experts).

C'est pourquoi, la CCI Essonne propose une formation nationale certifiante de 35 heures intitulée "5 jours pour entreprendre" inscrite au répertoire spéficique complémentaire au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

AU PROGRAMME:

Des compétences déclinées en modules thématiques*

• L’environnement de la création d’entreprise
  • L’étude de  marché (client/concurrence/positionnement)
  • La structuration du projet : business model
  • La communication et marketing autour du projet
  • Les grands principes financiers et les sources de financement
  • Les différentes formes juridiques
  • Les charges sociales et fiscales
  • Les formalités administratives et la réglementation de l’activité
  • Le pilotage et la gestion de la jeune entreprise

* Pour plus de détails, consultez le programme pédagogique situé dans la rubrique 'ressources en ligne'

Validation

Suivi et évaluation :
Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 2 types d’évaluation :

• Des évaluations des acquis en fin de formation: pour la formation 5J pour entreprendre, ce suivi prend la forme d'études de cas et cas pratiques au cours de la formation ainsi que d'un quizz à compléter sur papier au cours de la formation puis à reporter informatiquement à l'issue de la formation.
  • Une évaluation de la satisfaction de chaque stagiaire est réalisée à l’issue de chaque session.

Validation :

• Certification de réalisation
  • Certificat de compétence reconnue par l'Etat (certification enregistrée à l'inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle en date du 4 mai 2015). L'obtention de ce certificat est subordonné aux résultats obtenus lors du passage du quizz de fin de formation. Dans tous les cas, dès constat de la complétude du quizz et quelquesoit le résultat obtenu, une attestation du fin de stage est délivrée.
Dispositif

Méthodes pédagogiques :

• Ressources humaines:

En complément des méthodes pédagogiques décrites dans le document 'informations pratiques' disponibles dans la rubriques 'ressources en ligne', la formation '5 Jours pour entreprendre' s'appuie sur les conseillers-formateurs en création, reprise et jeunes entreprises de la CCI Essonne. Elle fait également appel à l'expertise technique de professionnels (avocat, experts comptable...) pour étayer et illustrer les sujets dispensés par les formateurs CCI Essonne.

• Méthodes:

Apports théoriques - étude de cas - exercices pratiques

• Moyens matériels, numériques et accessibilité:

En complément des moyens matériels et accessibilité décrits dans le document 'informations pratiques' disponibles dans la rubriques 'ressources en ligne', la formation '5 Jours pour entreprendre' s'appuie également sur le site de référence CCI Business Builder, qui contient les outils et les ressources pour construire votre projet, à toutes les étapes de la vie de votre entreprise.

15 sessions pour 2020:

Durée : 35 heures sur 5 jours

Ils ont suivi la formation "5 jours pour entreprendre", ils témoignent

A l'issue des sessions de formation 5J pour entreprendre en 2019*

• 74,46% des stagiaires sont certifiés
  • 97,50% des stagiaires sont satisfaits ou très satisfaits de leur formation
  • 98,20% des stagiaires recommandent la formation

*Possibilité d'obtenir des résultats plus détaillés sur demande

Tarif

Découvrez ici le tarif et les différents types de financement disponibles ( CPF - Financement personnel - pole emploi - entreprise)

En cas de difficulté informatique, imprimez le bulletin d'inscription papier (rubrique ressources en ligne) et renvoyez le à la CCI Essonne - Service création d'entreprise - 2 cours monseigneur roméro - CS50135 - 91004 EVRY Cedex

Avec le soutien de nos partenaires techniques