Vous voulez lancer votre entreprise dans un avenir proche ? Mais, avant, vous voulez identifier toutes les facettes d’un projet entrepreneurial pour décider en connaissance de cause ? Vous voulez vous assurer de construire chaque étape dans les règles de l’art ? Vous voulez échanger avec d’autres entrepreneurs ? Cette formation est pour vous.

• Toute personne ayant envie de créer une entreprise.

Si vous êtes en situation de handicap, veuillez nous contacter à l'adresse crea-911@essonne.cci.fr pour une analyse de vos besoins.

Pré-requis : avoir envie d'entreprendre. Testez vous

A la fin de la formation, vous aurez les compétences nécessaires pour :

• Analyser vos capacités et aptitudes au regard des compétences attendues et de la posture de dirigeant
  • Identifier les contraintes et opportunités de votre projet entrepreneurial
  • Identifier les outils nécessaires à la construction de votre projet entrepreneurial
  • Evaluer les ressources nécessaires pour construire votre projet entrepreneurial

Cette formation donne accès à la certification: Création entreprise - identifier les points clés pour un projet réussi. Ce certificat valide l'ensemble des compétences acquises: il n'est pas possible de valider des blocs de compétences au fur et à mesure. A compter du 10 novembre 2023 la certification actuelle est temporairement suspendue.

Programme de la formation

Durant la formation, vous allez découvrir les méthodes et outils pour travailler efficacement sur les thèmes suivants :

1/ Les capacités, posture et aptitudes d’un dirigeant

• L’identification de vos motivations, valeurs, objectifs, ambitions, ressources.
  • L’auto-évaluation de vos capacités par rapport aux compétences-clés d’un chef d’entreprise et compréhension de la posture entrepreneuriale.

2/ Les étapes d’un projet entrepreneurial et l’identification des opportunités et contraintes d’un projet entrepreneurial

• Les étapes du projet entrepreneurial, leur enchainement logique et leurs objectifs.
  • Connaître les fondamentaux de la création d’entreprise.
  • L’analyse de son idée et la transformation en projet.
  • Les opportunités, menaces et contraintes du projet entrepreneurial.
  • L’identification des enjeux sociétaux à prendre en compte dans le cadre du projet entrepreneurial.

3/ La construction d’un projet cohérent avec le marché (stratégie marketing et commerciale)

• Le projet et son positionnement sur le marché (le positionnement concurrentiel, l'identification de la cible, de l'offre).
  • La définition d'un modèle économique cohérent.

4/ Les stratégies juridiques, fiscale et sociale

• Les grands principes de fonctionnement de l'entreprise.
  • Le choix de la forme juridique, le régime fiscal et le régime social adapté à son projet et à soi.

5/ La stratégie financière d'un projet entrepreneurial et des indicateurs de pilotage

• La compréhension des termes et des mécanismes financiers d'entreprise (bilan, compte de résultat, seuil de rentabilité, plan de financement etc.).
  • La définition des objectifs commerciaux et opérationnels à atteindre en fonction des objectifs financiers définis.
  • L’identification des moyens humains, matériels à mettre en œuvre pour établir le prévisionnel financier.
  • L'identification des instruments de pilotage stratégique (tableaux de bord, documents contractuels, etc.).

5 jours à la CCI Essonne du lundi au vendredi (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30).

> Détails et infos : télécharger le PDF

Dossier d'inscription et financement

Remplir le dossier d'inscription

Ou inscrivez-vous directement sur la page de votre compte personnel de formation (CPF)

Accéder à la page d'inscription sur le site du CPF

Les Acteurs de la Compétence à l'initiative d'une charte de déontologie au  CPF    MonPermisCPF | Votre auto-école de référence en ligne

A compter du 10 novembre 2023, la certification actuelle sera temporairement suspendue. La formation reste finançable sur Mon Compte Formation comme "Action de formation à destination des créateurs et repreneurs d'entreprise".

Avis clients

Actualisé le :