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Public concerné

Tout type d’entreprise qui a déjà répondu à un appel d’offres et qui souhaite développer son efficacité.

Prérequis : aucun.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

 

Objectifs de la formation

  • Identifier la demande de l’acheteur public et comprendre le cadre de l’appel d’offres 
  • Déterminer les points clés du cahier des charges pour construire une réponse à appel d'offres pertinente et différenciante de celle de la concurrence 
  • Rédiger avec efficacité et organiser sa proposition 

 

Programme

Rappel des fondamentaux de la commande publique 

  • Les différentes procédures et les seuils 
  • Les capacités techniques, financières et professionnelles 
  • Les documents de présentation du marché 
  • Les documents contractuels

Analyse du dossier d’appel d’offres 

  • Identifier les points clés du dossier 
  • Comprendre le cadre de l’appel d’offres 
  • Interpréter le cahier des charges 

Analyse de la pertinence de la réponse à l’appel d’offres 

  • Analyser les objectifs et les enjeux de l’offre 
  • Evaluer les forces et faiblesses de l’organisation 
  • Définir la stratégie pour mieux y répondre 
  • Constituer l’équipe 

Elaboration de la réponse 

  • Identifier les ressources pertinentes disponibles 
  • Structurer son mémoire à partir des critères du DCE 
  • Construire une offre différenciante de la concurrence 
  • Vérifier la pertinence et la lisibilité de la proposition 

Rédaction du mémoire technique 

  • Démarche type 
  • Mise en page 
  • Annexes 
  • Bonnes pratiques 

Constitution du dossier de réponse 

  • Les pièces administratives 
  • Le dossier technique 
  • Le chiffrage 
  • Les annexes 
  • Dématérialisation

Actualisé le :

Moyens pédagogiques

Une pédagogie active pour favoriser l'acquisition des compétences et limiter le décrochage. Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges entre participants et avec le formateur, mise en situation voire cas réels.

Le support pédagogique est mis à la disposition sur l'extranet des apprenants.

Évaluation de la formation

Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 3 types d’évaluations :

  • Evaluation préformation. L'apprenant complète un questionnaire pour permettre de mieux comprendre ses attentes et s'auto-évalue par rapport aux objectifs de la formation ;
  • Evaluations des acquis en fin de formation. Le quizz (papier ou en ligne) cible les connaissances abordées pendant la session de formation ;
  • Evaluation de la satisfaction. Chaque stagiaire est invité à répondre au questionnaire à chaud (en sortie de formation) et à froid (30 jours après la formation).

Validation de la formation

Chaque formation fera l'objet d'une évaluation des compétences en fin de formation, donnant lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation par la CCI Essonne.