Public concerné

Direction générale et stratégique, gestion des opérations et de la chaîne d'approvisionnement, gestion de la qualité et de la conformité, commerce international et développement des affaires, R&D et innovation.

Vous êtes une entreprise industrielle, de services, transport, logistique, consultants en développement durable et professionnels de l'environnement ? L'urgence climatique vous oblige à anticiper la réglementation et participer à l'effort collectif de décarbonation.

Prérequis : aucun.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Notre action concrète

Une journée entière de formation, dispensée par un formateur expert, pour vous aider à faire face à une réglementation exigeante et à transformer cet effort en opportunité. Important : cette formation est éligible à l'OPCO !

Modalité

En fonction de votre besoin, cette formation peut être dispensée en présentiel ou en distanciel.

• À l'issue de cette formation, vous serez en mesure de :
  • Identifier vos obligations légales en matière de décarbonation
  • Mesurer l'impact de ces obligations sur votre activité et votre compétitivité
  • Transformer vos obligations en opportunités (conformité légale, indépendance énergétique, innovation, attractivité...)
  • Maîtriser les différentes dimensions de l'export vert
  • Mieux structurer votre démarche de décarbonation

Contenu de la formation

PARTIE 1 – De la règle à la taxation

Glossaire de la décarbonation

1- Le nouvel environnement des entreprises

• Les objectifs
  • La reconnaissance mondiale des Etats
  • Les coûts supportés par les entreprises
  • La R.S.E.
  • Les marchés (approvisionnement, production, distribution)

2- Le bilan carbone

• L’empreinte Carbone
  • Les secteurs prioritaires
  • Les gaz à effet de serre
  • L’ADEME, son rôle et son approche
  • Le coût des ressources
  • Le cas du transport
  • Le coût du bilan

3- Le cadre de la taxation

• Panorama mondial
  • La taxonomie carbone de l’Union Européenne
  • Du SEQE au MACF
  • La révision du SEQE
  • Les étapes de transition
  • Importations de polluants
  • Mise en place progressive de la taxation

PARTIE 2 - Décarboner, facteur de compétitivité à l’export

1- Marchés à court terme

• Les marchés opportuns
  • Les secteurs

2- Marchés à moyen et long terme

• Décarboner pour être compétitif
  • La compétitivité sous conditions
  • Des marchés existants, en développement, en devenir

3- Les aides aux entreprises

• Les financements verts, les aides européennes, les aides en France

4 - Valider sa démarche

• Elaborer un diagnostic
  • Penser un plan d’action opportuniste et/ou structurel
  • Approfondir selon vos typologies

Note moyenne de nos clients sur la formation
Avis formation cci
9,3/10

Note calculée à partir des questionnaires de satisfaction, sur l’ensemble des sessions de la thématique, réalisées en 2022 et 2023.

Actualisé le :

• Lieu Distanciel
  • Durée 7 heures
  • Tarif 950,00 € TTC

Je contacte un conseiller

Moyens pédagogiques

Une pédagogie active pour favoriser l'acquisition des compétences et limiter le décrochage. Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges entre participants et avec le formateur, mise en situation voire cas réels.

Le support pédagogique est mis à la disposition sur l'extranet des apprenants.

Évaluation de la formation

Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 3 types d’évaluations :

• Evaluation préformation. L'apprenant complète un questionnaire pour permettre de mieux comprendre ses attentes et s'auto-évalue par rapport aux objectifs de la formation ;
  • Evaluations des acquis en fin de formation. Le quizz (papier ou en ligne) cible les connaissances abordées pendant la session de formation ;
  • Evaluation de la satisfaction. Chaque stagiaire est invité à répondre au questionnaire à chaud (en sortie de formation) et à froid (30 jours après la formation).

Validation de la formation

Chaque formation fera l'objet d'une évaluation des compétences en fin de formation, donnant lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation par la CCI Essonne.