Public concerné

Toute personne en charge des approvisionnements et des commandes.

Prérequis : aucun.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Objectifs de la formation

• Sensibiliser le collaborateur à sa mission orientée client et à la transversalité des fonctions de l’entreprise
  • Appréhender les concepts de logistique, Supply Chain, Supply Chain Management
  • Décrire les enjeux stratégiques de l’approvisionnement
  • Présenter les missions de l'approvisionneur
  • Identifier les avantages et les limites des différentes méthodes d’approvisionnement et de stockage

Les enjeux stratégiques de la logistique et de la Supply Chain

• Evolution du concept logistique
  • Périmètre et enjeux de la logistique
  • Concept Supply Chain et Supply Chain Management
  • Impact organisationnel

Les enjeux stratégiques de l’approvisionnement

• Distinction entre la fonction achat et la fonction approvisionnement
  • Rôle de la fonction approvisionnement dans la Supply Chain
  • Périmètre des échanges d’information
  • Objectifs de l'approvisionnement

Missions types de l’approvisionneur

• Communication du prévisionnel auprès de fournisseurs
  • Suivi des commandes
  • Gestion des réceptions
  • Règlement des litiges de transport et de livraisons en collaboration avec les autres services

Impact des différents types de flux sur l’activité de l’entreprise

• Flux amont
  • Flux internes
  • Flux aval
  • Les indicateurs clés de performance

Méthodes d’approvisionnement et de stockage

• Caractéristiques de chaque typologie
  • Les différentes notions de coût
  • Importance du stock de sécurité
  • Critères de choix des méthodes

Actualisé le :

Moyens pédagogiques

Une pédagogie active pour favoriser l'acquisition des compétences et limiter le décrochage. Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges entre participants et avec le formateur, mise en situation voire cas réels.

Le support pédagogique est mis à la disposition sur l'extranet des apprenants.

Évaluation de la formation

Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 3 types d’évaluations :

• Evaluation préformation. L'apprenant complète un questionnaire pour permettre de mieux comprendre ses attentes et s'auto-évalue par rapport aux objectifs de la formation ;
  • Evaluations des acquis en fin de formation. Le quizz (papier ou en ligne) cible les connaissances abordées pendant la session de formation ;
  • Evaluation de la satisfaction. Chaque stagiaire est invité à répondre au questionnaire à chaud (en sortie de formation) et à froid (30 jours après la formation).

Validation de la formation

Chaque formation fera l'objet d'une évaluation des compétences en fin de formation, donnant lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation par la CCI Essonne.