Imprimer

Omicron Construction : construire en toute sérénité

Publié le 02 Novembre 2023

Spécialiste des travaux de pose de planchers techniques depuis 14 ans, Quentin Lagille vient de lancer sa société Omicron Construction. Un choix mûrement réfléchi.

« Je suis enfant d’entrepreneurs, donc la vie d’un chef d’entreprise, je sais ce que c’est » sourit Quentin Lagille qui ose même un « je l’ai subi aussi… ». Comprenez qu’il en connaît les enjeux et les contraintes. 

Après une formation en génie civil, il commence à travailler dès ses 20 ans comme conducteur de travaux et se spécialise dans les planchers du secteur tertiaire (plateaux de bureaux, data centers). Malgré son jeune âge, il assure une trentaine de suivis de chantiers annuellement et ambitionne même un jour de remplacer son directeur.

En 2021, il intègre la PME familiale francilienne d’étiquettes, et envisage de la reprendre plus tard, avant de se rendre compte que son destin est ailleurs : « je voulais créer ma propre structure dans mon domaine, le marché des planchers techniques qui compte très peu d’acteurs, et en intervenant sur des petites opérations généralement lourdes administrativement pour les entreprises. »

Un accompagnement sur mesure

Malgré un business model bien avancé pour sa SASU Omicron Construction, des prospects déjà identifiés dans son réseau, et les conseils de ses parents, Quentin Lagille choisit de se former à la création d’entreprise.

D’abord en suivant en début d’année le stage 5 jours pour entreprendre de la CCI Essonne : « les ateliers collectifs m’ont permis d’acquérir les connaissances administratives et fiscales qui me manquaient, de me remettre en question et de souligner mes potentielles carences. » 
Puis en bénéficiant désormais du programme Entrepreneur#Leader.

« C’est un accompagnement très structuré et entièrement personnalisé » se réjouit le Milliacois heureux de savoir qu’il peut poser n’importe quelle question à son conseiller. « Et grâce à ce soutien, j’ai pu trouver un comptable, demander certaines subventions, et développer un réseau en dehors de mon secteur ».

Et celui qui a vu ses parents entrepreneurs travailler tard le soir et certains week-ends fait très attention à préserver un équilibre entre vie professionnelle et familiale.