Plan de soutien pour les entreprises technologiques

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Innovation
Covid-19 : un plan de soutien aux entreprises technologiques et à l'innovation
Un plan de soutien pour les entreprises technologiques
Crédit : gorodenkoff / adobestock

Annoncé le 5 juin, le plan prévoit des mesures conjoncturelles de soutien public sous forme d’investissements, de prêts et d’aides afin que les entreprises puissent continuer à se lancer, croître et innover. 

Parmi les mesures phares :

Un fonds « French Tech Souveraineté » pour soutenir les entreprises développant des technologies d’avenir souveraines
Géré par BPI France, ce fonds de 150 millions d’euros concerne les entreprises ayant une activité sur le territoire national et développant des technologies souveraines d’avenir dont le risque associé à l’investissement est fort (quantique, santé, cybersécurité, intelligence artificielle, etc.). Il peut également être sollicité par des start-ups à tout stade de développement.

Soutien au financement des entreprises technologiques pour passer la crise et continuer à innover
Du fait de la crise de nombreuses start-ups ont des difficultés à accéder à des financements malgré leur fort potentiel. 500 millions d’euros ont été affectés pour cela : soutien à la trésorerie, offre de prêts, fonds d’investissement PSIM, renforcement des dispositifs d’aides à l’innovation…

Soutien à l’émergence d’un nouveau vivier de start-ups
Plusieurs mesures de soutien à la maturation et à l’incubation de projets technologiques sont mises en œuvre, afin de ne pas compromettre la création de nouvelles start-ups : déblocage d’une troisième tranche de financement de 65 millions d'euros en faveur de SATT ; soutien à l’accompagnement : lancement d’une deuxième vague d’appel à projets dotée de 15 millions d'euros à destination de programmes spécialisés sur l’entreprenariat deep tech, et création du fonds d’investissement French Tech Accélération n°2, doté de 100 millions d'euros, qui a vocation à soutenir le développement d’accélérateurs de start-ups, avec un focus sur celles fortement technologiques.

Plus d’infos :