Le meilleur de la nutrition avec Algama

Suivre l'actualité de la CCI Essonne ACTUALITE
Portrait d'entreprise
Découvrez "Algama", spécialiste des ingrédients alimentaires à base de microalgues.
Alvyn Severien - Algama
Crédit : Alvyn Severien

Bientôt de retour en Essonne ?
Installé au Génopole pendant cinq ans, avant de rejoindre, l’hiver dernier, Malakoff, le spécialiste des ingrédients alimentaires à base de microalgues se prépare à s’implanter à nouveau en Essonne. Son projet ? La reprise d’un site ou l’acquisition d’un terrain à bâtir pour y ouvrir sa première usine. « Une grande partie de notre production est actuellement sous-traitée » explique Alvyn Severien, le président et cofondateur de la startup, créée il y a sept ans avec Gaëtan Gohin. « Être indépendant va nous permettre de gagner plus facilement la confiance des clients, de produire à grande échelle à moindre coût mais aussi et surtout d’améliorer notre capacité d’innovation et notre réactivité face aux besoins du marché ».

Des microalgues pour remplacer l’oeuf
Algama s’attend à une montée en puissance de son activité axée dans le domaine du remplacement de l’oeuf :« Les microalgues, comme la spiruline et la chlorelle, sont très riches en protéines, vitamines et oligoéléments, des qualités nutritionnelles de substitution parfaites ». Après le succès d’une première gamme de mayonnaise 100 % végétale The Good Spoon, la jeune pousse a lancé il y a deux ans sa propre marque d’ingrédients Tamalga aux débouchés prometteurs : « Nous sommes dans une phase avancée de discussion avec de très grands noms de l’agroalimentaire ».

Une subvention PM’Up avec la CCI Essonne
Pour financer son nouveau site, Algama a sollicité la CCI Essonne pour l’accompagner dans sa demande d’une subvention régionale PM’Up. En parallèle, la pépite francilienne travaille sur le bouclage d’une levée de fonds privés en 2021. De quoi étoffer sa force de vente et poursuivre le déploiement de ses programmes de recherche sous la houlette de son nouveau directeur scientifique, Jean-Paul Cadoret, également président de l'EABA (European Algae Biomass Association).