Public concerné

Ressources humaines, gestionnaires et superviseurs d’équipes, plus largement toutes les fonctions sont concernées pour attirer, engager et retenir ces jeunes talents.

Prérequis : aucun.

Nous sommes dédiés à soutenir tous les individus dans leur parcours de formation, y compris ceux en situation de handicap (PSH). Contactez-nous pour discuter de vos besoins spécifiques et de la manière dont nous pouvons vous accompagner.

Objectifs de la formation

A la fin de cette formation, les participants seront en mesure de comprendre, de gérer et de motiver efficacement la génération Z dans un environnement professionnel, en adaptant leur style de leadership et leur communication pour favoriser l’engagement, la productivité et la réussite de cette génération au sein de l’entreprise.

Programme de la formation

Comprendre la génération Z

• Caractéristiques clés : attitudes, valeurs et motivations
  • Différences générationnelles
  • Facteurs influençant la GZ : technologie, évolution sociale, culture et environnement

Créer un environnement de travail favorable

• Flexibilité et autonomie
  • Cultiver un environnement inclusif
  • Utiliser la technologie de manière efficace

Motiver et inspirer la GZ

• Donner du sens au travail
  • Reconnaissance et feedback
  • Encourager le développement professionnel

Communication efficace

• Utiliser les canaux de communication préférés de la GZ
  • Encourager une communication ouverte
  • Communication intergénérationnelle

Leadership et gestion des performances

• Style de leadership efficace pour gérer la GZ
  • Gérer la performance et réinventer les rapports hiérarchiques
  • La gestion des conflits : techniques de résolution de conflit

À l'issue de cette formation sur la gestion de la génération Z, les participants repartiront avec un projet concret à mettre en place dans leur entreprise.

Actualisé le :

Moyens pédagogiques

Une pédagogie active pour favoriser l'acquisition des compétences et limiter le décrochage. Alternance d'apports théoriques et pratiques, échanges entre participants et avec le formateur, mise en situation voire cas réels.

Le support pédagogique est mis à la disposition sur l'extranet des apprenants.

Évaluation de la formation

Pour assurer un suivi individuel, la CCI Essonne a mis en place 3 types d’évaluations :

• Evaluation préformation. L'apprenant complète un questionnaire pour permettre de mieux comprendre ses attentes et s'auto-évalue par rapport aux objectifs de la formation ;
  • Evaluations des acquis en fin de formation. Le quizz (papier ou en ligne) cible les connaissances abordées pendant la session de formation ;
  • Evaluation de la satisfaction. Chaque stagiaire est invité à répondre au questionnaire à chaud (en sortie de formation) et à froid (30 jours après la formation).

Validation de la formation

Chaque formation fera l'objet d'une évaluation des compétences en fin de formation, donnant lieu à la délivrance d'un certificat de réalisation par la CCI Essonne.