Violences urbaines : des mesures d'urgence pour les commerces et entreprises

Publié le 30 Juin 2023

Le climat de tension extrême qui règne en Essonne depuis deux jours impacte considérablement l’activité économique. Bon nombre de commerces et entreprises ont été victimes de vandalisme et de pillage un peu partout sur le territoire.

Dans ce contexte, les équipes de terrain de la CCI Essonne comme de l’ensemble des CCI d’Ile-de-France sont mobilisées pour leur apporter le soutien et l’aide technique nécessaires, notamment en termes de poursuite d’exploitation, d’indemnisation par les assurances, etc.

Un numéro d’urgence, ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 17h, est mis en place :
01 78 09 36 92 (prix d'un appel local)

Un guide est également disponible afin de répondre aux premières questions liées à un événement de type manifestation et/ou dégradation. Il met en avant les premiers contacts pour aider et accompagner les commerces et entreprises impactés.

Bruno Le Maire et Olivia Gregoire ont annoncé des mesures pour les commerces, restaurants et hôtels impactés par les émeutes. Retrouvez la conférence de presse ici :

Les mesures de l'Etat pour accompagner les commerçants, artisans, chefs d'entreprise

Accompagnement dédié, mesures de bienveillance au cas par cas, recours à l'activité partielle, engagement des assurances ou encore prolongation de la période des soldes : consultez les dispositifs mis en place.

La Région IDF met en place un fonds d'urgence de 20 millions d'euros

La Région Île-de-France lance un fonds d’urgence de 20 millions d’euros pour venir en aide aux 140 communes touchées par les émeutes des derniers jours et aux commerces saccagés, partout en Île-de-France.

2 millions d’euros seront alloués aux commerçants et aux artisans franciliens touchés par des actes de vandalisme. Pouvant aller jusqu’à 10.000 euros, cette aide dédiée aux structures comptant jusqu'à 50 salariés (franchises comprises) a pour but de permettre le maintien de l’activité de proximité.

> Plus d'infos

Les mesures exceptionnelles de l'URSSAF Ile-de-France

L’URSSAF Ile-de-France met en place des mesures de soutien à destination des travailleurs indépendants et des entreprises qui peuvent demander des délais pour payer leurs cotisations etc.

Les employeurs peuvent demander un délai pour payer les cotisations patronales de leur prochaine échéance. Ceux qui bénéficient déjà d’un échéancier de paiement pour des dettes antérieures peuvent demander à l'adapter, y compris en reportant leurs prochaines échéances.

Les travailleurs indépendants peuvent également demander un délai pour payer leur prochaine échéance de cotisations sociales personnelles. Ceux qui bénéficient déjà d’un échéancier (plan d’apurement) pour des dettes antérieures peuvent également demander à l'adapter.

Les demandes se font directement en ligne ici.