Une activité toujours pénalisée par l’inflation au 2e trimestre 2023

Publié le 24 Octobre 2023

La CCI Essonne publie le baromètre de conjoncture du 2e trimestre 2023 réalisé en ligne auprès des entreprises du territoire.

Parmi les principales tendances à retenir, la part des entreprises qui ont connu un chiffre d’affaires en progression sur un an est restée constante par rapport au 1er trimestre 2023 (26 %).

En revanche, la part des entreprises qui ont eu une activité en baisse (49 %) a progressé de 6 points au détriment de celles ayant eu une activité stable. À l’instar du 1er trimestre 2023, l’inflation est la première cause du recul de l’activité (pour 68 % des entreprises concernées) devant la baisse de la fréquentation (60 %) et la baisse du carnet de commandes (31 %).

Une situation de trésorerie qui se dégrade pour la majorité des entreprises

Sur le plan de la trésorerie, la part des entreprises ayant connu une amélioration de leur situation sur un an est similaire à celle du trimestre précédent (14 % au 1er trimestre 2023 contre 15 % au 2ème trimestre 2023). L’érosion des trésoreries, qui a concerné la majorité des entreprises (56 % soit 7 points de plus par rapport au 1er trimestre 2023), est principalement dû à la baisse du niveau d’activité (65 %), et l’inflation du prix de l’énergie et des matières premières (respectivement 52 % et 39 %).

Des difficultés de financement qui s’accroissent

À cela s’ajoutent des problématiques de financement. 42 % des chefs d’entreprise ont déclaré rencontrer des difficultés pour le financement de leur exploitation courante auprès des établissements financiers, soit 7,6 points de plus qu’au 1er trimestre 2023. De plus, une part minoritaire mais non négligeable de 30 % des entreprises concernées éprouvent des difficultés quant au remboursement de certaines « aides Covid ».

Une situation particulièrement sensible pour le commerce

En comparaison avec les autres secteurs économiques, le commerce a été particulièrement éprouvé. En effet, 68 % des commerçants disent avoir eu une activité en baisse sur un an au 2ème trimestre 2023 ce qui représente 19 points de plus que l’ensemble des secteurs.

Au 1er trimestre 2023, ils étaient 49 % à être dans cette situation démontrant ainsi une amplification des difficultés endurées par les commerçants.

Selon ces derniers, la première partie de l’année a été rendue difficile principalement à cause de la hausse du coût des matières premières / produits finis (56 %), la hausse du coût de l’énergie (52 %) et la baisse de la fréquentation / du carnet de commandes (52 %). Outre cela, la fin de cette première période de l’année a été marquée par les violences urbaines survenues fin juin entraînant la dégradation de plusieurs commerces en Essonne notamment dans les villes d’Évry-Courcouronnes, Arpajon ou encore Saint-Michel-sur-Orge à titre d’exemple. En moyenne, les dégradations ont été estimées à 7 000 € et ont entraîné principalement une perte de chiffre d’affaires pour 60 % des commerçants concernés.

Ainsi, à l’issue du 2ème trimestre, les commerçants ont eu un moral s’élevant en moyenne à 4,96 sur 10 soit 0,49 point de moins que l’ensemble des secteurs.

> Téléchargez le baromètre de conjoncture – 2e trim 2023

Echantillon :
Enquête réalisée en ligne du 11 septembre au 2 octobre 2023 auprès de 150 dirigeants d’entreprise essonniens (27,2 % commerce de détail, 2 % commerce de gros, 6,7 % cafés / hôtels / restaurants, 24,7 % services aux particuliers, 21,3 % services aux entreprises, 8,7 % construction/BTP, 6,7 % industrie et 2,7 % transports/logistique).