Imprimer

Techinnov développe le plan France 2030

Publié le 07 Février 2023
La plus grande convention d’affaires dédiée à l’innovation d’Ile-de-France se déroulera le 28 mars à Paris.

Créé en 2007, le salon Techinnov, organisé par la CCI Essonne, est aujourd’hui le grand rendez-vous national de l’innovation technologique. Sur place, s’y pressent des start-up, des PME, des ETI, des grands groupes et des investisseurs représentant l’ensemble de la chaîne de financement. 

2 000 visiteurs ont participé à la manifestation en 2022. Pour l’édition 2023, qui aura lieu le 28 mars au parc floral de Paris, les organisateurs en espèrent encore plus. D’autant qu’ils disposeront de 7 000 m2 pour les accueillir.

Le plan France 2030 en fil rouge 

Techinnov propose, notamment, des rencontres programmées et qualifiées. Plébiscitée par l’ensemble des participants, ce dispositif permet de croiser de manière efficace besoins et solutions. Jusqu’à vingt rendez-vous peuvent être organisés sur une seule journée. Techinnov se révèle ainsi comme une des conventions d’affaires et de financement les plus bénéfiques. 

Cette année, le plan France 2030 constituera le thème général du salon. Les six villages illustreront les catégories de ce grand plan : énergie et décarbonation ; transports du futur ; AgriTech et FoodTech (ou comment accélérer la révolution agricole et alimentaire) ; santé transformation numérique. Un village baptisé Tech’2030, sera, quant à lui, dédié à plusieurs autres thématiques : les technologies de rupture décisives pour le déploiement de l’innovation (comme l’électronique ou la robotique) ; le Newspace, l’exploration des fonds marins.

D’autres temps forts sont également au programme de Techinnov : des conférences, des présentations flash d’entreprise et celles des territoires d’innovation, ou encore le concours France 2030 destiné à mettre en lumière les solutions répondant aux enjeux du plan. 

Nouveauté de cette édition 2023 : les candidats sélectionnés ne seront pas départagés sur dossier. Ils seront audités par les jurés sur le stand CCI où ils pourront exposer gratuitement leurs prototypes ou démonstrateurs. Enfin, des challenges d’open innovation seront ouverts. En 2022, un appel à projets pour Airbus avait permis de sélectionner une dizaine d’entreprises qui ont ensuite signé un partenariat avec l’avionneur. 

 

Programme complet et inscriptions sur techinnov.events