RER B : interruption de circulation du 12 au 14 aout 2023

Publié le 10 Juillet 2023
Employeurs, anticipez l’impact au sein de votre entreprise !

Depuis plusieurs années, le RER B, deuxième ligne la plus fréquentée d’Europe, fait l’objet de travaux et d’investissements massifs notamment sur l’axe Nord de la ligne.

Ces travaux vont s’intensifier durant l’été 2023, impliquant la fermeture exceptionnelle de la ligne entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye et Paris Gare du Nord et Aulnay-sous-Bois, en direction de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, le samedi 12, le dimanche 13 et le lundi 14 août. Les voyageurs sont invités à reporter leur déplacement.

Les entreprises sont invitées à adapter leur organisation
Les employeurs sont appelés à se mobiliser afin de mettre en place des mesures permettant de diminuer le flux de voyageurs. Ils sont ainsi invités à adapter leur organisation de travail et à examiner, en lien avec leurs partenaires, les conditions de réalisation des prestations dont ils bénéficient (nettoyage, travaux, restauration, sécurité…).

Différents aménagements du temps de travail sont possibles :
•    Transformer le lundi 14 aout en jour de « pont »
•    Recourir au télétravail
•    Recourir aux congés payés
•    Utiliser les jours de réduction du temps de travail (JRTT)
•    Modifier les horaires de travail
•    Recourir à la modulation

Contacts
Si vous souhaitez être accompagné dans l’adaptation de votre organisation, contactez :

• la DRIEETS : DRIEETS-IDF.Communication@drieets.gouv.fr
  • ou la CCI Paris Ile-de-France : aribeiro@cci-paris-idf.fr