Quand les entreprises rencontrent leurs voisins !

Publié le 15 Mai 2023
Dans le même esprit que la « fête des voisins », des manifestations auront lieu sur tout le territoire essonnien en juin, invitant les chefs d’entreprises à se rencontrer et pourquoi pas à nouer des relations commerciales ! Explications.

Être proches sans se connaître. C’est le lot quotidien de beaucoup de chefs d’entreprise qui, accaparés par la conduite de leurs affaires, ignorent ce que font leurs voisins. Souvent, ils vont également chercher ailleurs des solutions, voire des marchés qui peuvent se trouver au bout de leur rue. Rompre l’isolement du dirigeant, le sortir de sa routine, créer des liens de proximité, construire un réseau : voilà les principaux objectifs de l’opération « Entreprises à la rencontre de vos voisins ».

Lancée par la CCI Essonne il y a 14 ans et aujourd’hui relayée par la plupart des intercommunalités, la manifestation "Entreprises à la rencontre de vos voisins" aura lieu, cette année, les 8, 15, 22 et 29 juin. « La CCI reste l’instigatrice et coordonne le programme. Les intercommunalités organisent et souvent financent. Certains territoires le font en partenariat avec les associations locales d’entreprises », explique Marcel Gervelas, en charge à la CCI Essonne des relations avec les collectivités sur le volet économique.

Des rencontres au ton résolument amical

En 2022, la communauté de communes du Dourdannais en Hurepoix (CCDH) a été l’intercommunalité ayant rassemblé le plus de participants avec 170 chefs d’entreprise. « Nous avons, par exemple, sur notre territoire une entreprise majeure, Senior Calorstat, et des PME qui travaillent dans le même secteur de l’aéronautique. Problème : elles ne se connaissent pas, témoigne José Correia, vice-président chargé du développement économique de la CCDH. Nous avons donc réalisé des opérations dans les locaux d’une grande entreprise ou encore dans une ferme de village. Cela fait cohabiter des activités différentes les unes des autres. »

L’idée est de refuser tout formalisme et de proposer, au contraire, des rencontres amicales, voire festives, autour d’un déjeuner, d’une soirée, d’une activité ludique ou de plein air. L’imagination ne fait pas défaut aux organisateurs : balade en canoë sur la Juine, tournoi de baby-foot, escape games, cocktail dînatoire, etc. Autant d’initiatives qui ont, ainsi, été proposées aux participants ces dernières années.

Auteur: Patrick Désavie

Cette année, 9 intercommunalités ont annoncé leur participation :

• Jeudi 8 juin : Communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine
  • Jeudi 15 juin : Communauté de Communes Entre Juine et Renarde
  • Jeudi 22 juin : Communauté de Communes des Deux Vallées  | Coeur d'Essonne agglomération | Communauté Paris-Saclay | Établissement Public Territorial Grand-Orly Seine Bièvre
  • jeudi 29 juin : Communauté d’Agglomération de l’Étampois Sud Essonne | Communauté de Communes du Dourdannais en Hurepoix | Communauté de Communes du Val d’Essonne

Consultez le programme détaillé (mis à jour)