Imprimer

« Participer au réseau Boost me permet de gagner en productivité »

Publié le 01 Décembre 2023

Mia Vigier, qui a repris l’entreprise de son père spécialisée dans la distribution et la fabrication de guitares et basses, se sent épaulée dans sa mission de dirigeante grâce au réseau BOOST PME, dont elle est membre depuis un an. 

Chez les Vigier, la musique est une passion et elle s’est transmise de père en fille. L’histoire de la marque a commencé il y a 45 ans lorsque Patrice, le père, achète sa première guitare. Déçu, il a l’idée de la modifier pour en faire l’instrument de musique de ses rêves.

Très vite, il commence à se faire un nom dans la réparation de guitare puis à fabriquer ses propres modèles. Aujourd’hui, Vigier est le luthier de référence en France qui a su s’exporter et dont la marque dispose d’une notoriété à l’international. Parmi les artistes fidèles clients de la maison, il y a notamment Roger Glover, le bassiste du groupe de rock Deep Purple !

Au fil des années, l’entreprise a ajouté une corde à son arc en devenant également distributeur des plus grandes marques de guitares, basses, batteries et amplis, en France, au Benelux et au Royaume-Uni, sous le nom de High Tech Distribution (HTD). 

Aujourd’hui c’est Mia, 34 ans, la fille de Patrice, qui dirige l’entreprise de 15 salariés basée à Grigny. Elle rêvait de rejoindre son père dans l’aventure entrepreneuriale et a gravi tous les échelons depuis 10 ans. 

BOOST : la force du réseau

Pour l’accompagner dans sa mission de dirigeante, Mia Vigier peut s’appuyer sur le réseau BOOST PME (anciennement PLATO) animé par la CCI Essonne dont elle est adhérente pour la 2ème année consécutive. « Si cela occupe une soirée par mois dans nos agendas déjà bien chargés de chefs d’entreprise, cela nous fait gagner en productivité dans le mois qui suit. Ces rencontres nous permettent de prendre du recul sur notre activité, de faire un « arrêt sur image » et de discerner nos axes d’amélioration », explique Mia Vigier. 

La jeune dirigeante apprécie également l’émulation du groupe, constitué d’une quinzaine de dirigeants d’entreprise : « Je suis boostée quand je rentre et j’ai envie de mettre en œuvre toutes les idées abordées pendant la rencontre ». Elle aime aussi l’ouverture qu’il apporte sur le département et ses entreprises : « Je me rends compte qu’il y a une énergie créative très riche en Essonne et c’est très stimulant ! ».