Imprimer

Ma Petite Maison Verte : l'habitat éco-solidaire

Publié le 04 Mai 2021

Récompensée du Prix de la création d'entreprise "La belle idée d'Orly Paris®",  puis lauréate des trophées « Entreprise Responsable » et « Créatrice d’Avenir 2020 », cette start-up est à l'origine d'un concept innovant d'habitation en carton recyclé IPAC (Isolant Porteur Alvéolaire cellulosé). 

A la clé ? Une économie de 30 % d'énergie en moyenne par foyer. "Notre objectif est non seulement de réduire l'impact environnemental des logements, mais aussi d'inscrire ce projet éco responsable dans une démarche sociale" expliquent Anna-Ketsia Plesel et Benjamin Bajal, les deux associés de l'entreprise, fondée il y a un an et demi et installée au Trente, l'espace de coworking et de création situé à Massy.

"L'idée est d'exploiter ce modèle de construction économique, environ 1300 euros le m², pour créer des micros maisons à partir de 20 m² destinés prioritairement à un public précaire : des familles à faibles revenus, des victimes de violence ou encore des personnes en situation de handicap".  

Une initiative doublement solidaire puisque La Petite Maison Verte s'engage à travailler exclusivement avec des établissements et services d'aide par le travail (ESAT) pour la fabrication de ses panneaux IPAC. 

D'ici l'été 2021, la start-up livrera un premier village étudiant de dix maisonnettes à Evry-Courcouronnes. "Nous négocions aussi avec Massy pour un chantier similaire". Autre projet en cours, la conception de cabines acoustiques de bureau. "Nous envisageons par ailleurs de travailler dans la rénovation et l'extension de locaux professionnels et privés".