La CCI Essonne devient membre associé du GIP Genopole

Publié le 03 Octobre 2023

La CCI Essonne accompagne Genopole depuis sa création en 1998, en mettant à disposition des startups, des espaces locatifs au sein de la pépinière située au cœur du biocluster : 2500 m² d’espaces de bureaux et de laboratoires afin d’héberger les startups issues des programmes d’incubation de Genopole.

Au total, 24 entreprises sont actuellement hébergées dans les locaux de la pépinière et 42 y sont domiciliées, générant ainsi plus de 100 emplois directs.

Ce nouveau rapprochement doit permettre la création d’un parcours complet dédié aux entreprises, de l’incubation à la production, et contribuer ainsi au rayonnement et à l’attractivité de Genopole, de la communauté d’agglomération Grand Paris Sud, et plus largement du territoire essonnien et francilien.

En ce sens, la CCI Essonne et Genopole mènent une réflexion commune pour rénover et moderniser la pépinière. La CCI Essonne mettra notamment à disposition des startups en croissance : des surfaces, des équipements et du matériel adaptés facilitant leur développement pendant leurs trois premières années. En complément, elle continuera d’apporter aux entreprises hébergées son soutien à tous les stades de leur développement grâce à l’intervention de ses experts métiers (RH, international, développement durable, numérique…).

Patrick Rakotoson, président de la CCI Essonne, précise : « A travers cette démarche inédite, la CCI Essonne souhaite poursuivre son engagement au sein du biocluster et continuer à coopérer avec le GIP Genopole. En apportant notre expertise et en participant aux débats stratégiques et au pilotage des projets, notre ambition vise à renforcer l’attractivité du biocluster et contribuer à son développement dans les années à venir. »

Stéphane Beaudet, président du GIP & SEM Genopole, explique :
« Ensemble, nous avons une mission claire : développer le biocluster, attirer de nouvelles entreprises et laboratoires, et rassembler les acteurs locaux autour d'une vision partagée. Notre objectif est audacieux : faire rayonner le biocluster à l'échelle internationale, européenne, nationale et régionale. Nous sommes déterminés à soutenir et à favoriser les innovations biotechnologiques qui façonneront l'avenir de notre territoire, contribuant ainsi à sa croissance économique florissante. C'est une étape décisive dans notre quête pour faire de notre territoire un pôle d’attractivité au service de l'innovation et de l'investissement. Ensemble, nous relèverons ce défi passionnant ! »