Imprimer

[En Essonne Réussir] Voler au secours des forêts

Publié le 27 Juin 2023
Restaurer les forêts grâce à des technologies innovantes. C'est l'ambition de la start-up Morfo qui a déjà levé 3,6 millions d'euros et replanté 300 hectares.

Créée en mai 2021, l’entreprise Morfo a été récompensée par le prix Innovation Bercy-Institut Mines-Télécom, qui distingue chaque année l’une des entreprises incubées au sein de l’école. Start-up française, Morfo lutte contre le réchauffement climatique grâce à la reforestation d’écosystèmes dégradés. Son originalité ? Elle s’appuie sur des drones pour restaurer la biodiversité.

Pascal Asselin est un des trois cofondateurs de l’entreprise aux côtés de son frère Hugo, 27 ans, et d’Adrien Pagès, 25 ans. « Nous associons des technologies innovantes : l’AgriTech, la vision par ordinateur et les drones pour remettre de la biodiversité à très grande échelle, partout dans le monde », détaille-t-il.

Des drones pour ensemencer les terres

Morfo s’intéresse aux écosystèmes dégradés par certaines activités comme l’agriculture, le pâturage ou encore l’extraction minière. Un travail qui se déroule en plusieurs étapes. Au cours de la phase d’analyse, un drone survole la zone pour évaluer l’état de la surface. La société sélectionne ensuite les semences nécessaires au terrain et établit un schéma de plantation. « Une machine encapsule ces micro-organismes qui sont ensuite disséminés sur les zones grâce à des drones », poursuit le jeune entrepreneur. Morfo effectue un suivi tous les six mois pour s’assurer « de la vitalité de l’écosystème ».

L’entreprise travaille au Gabon, en Guyane ou encore au Brésil au service d’entreprises de l’industrie minière. Elle souhaite étendre son activité à toutes les sociétés qui souhaitent agir dans le cadre de la contribution carbone pour atteindre l’objectif « zéro émission ».

 

Auteur: Laurent Janeyriat