Imprimer

[En Essonne Réussir] Vanessa Baroukh, une opticienne qui voit loin

Publié le 06 Juillet 2023

En décembre dernier, Vanessa Baroukh a ouvert, à Quincy-sous-Sénart, un magasin sous l’enseigne Optical Center ; un franchiseur spécialisé dans l’optique et l’audition. Loin d’être une première pour Vanessa Baroukh, cette levée de rideau est, au contraire, la suite d’une aventure entrepreneuriale commencée il y a une décennie avec un premier magasin à Montgeron et poursuivie quelques années plus tard à Vitry-sur-Seine.

Et cette entrepreneuse en série, qui emploie déjà une quinzaine d’opticiens et d’audioprothésistes, ne compte pas en rester là. Elle espère porter à cinq le nombre de ses magasins, d’ici à 2030. Ne pensez pas que Vanessa Baroukh brûle les étapes. Tout son parcours professionnel prouve en effet qu’elle a patiemment construit sa réussite.

Un camion itinérant

Fidèle depuis plus de vingt ans à Optical Center, elle a gravi tous les échelons dans cette entreprise qu’elle « adore ». D’abord salariée en boutique, puis manager et enfin franchisée. « J’aurais pu me lancer plus tôt dans l’entrepreneuriat, mais j’avais des enfants en bas âge. J’hésitais à abandonner la sécurité de l’emploi », confesse la commerçante.

Vanessa Baroukh ne possède pas encore son quatrième magasin physique, mais elle en a déjà l’équivalent sur roue avec l’OC Mobile, un grand camion de six tonnes doté d’une salle d’examen pour la vue et d’une autre d’audiométrie. « Ce camion nous permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui ont des difficultés à se déplacer ou qui résident en Ehpad. Il est même équipé pour accueillir les personnes à mobilité réduite », complète Vanessa Baroukh.

 

Auteur: Patrick Désavie