Imprimer

[En Essonne Réussir] Télécom SudParis: À la pointe de la lutte contre la cybercriminalité

Publié le 06 Septembre 2023

La bonne question à se poser n’est pas : « Est-ce qu’on va subir une cyberattaque ? » Mais plutôt : « Quand aura-t-elle lieu ? » Aujourd’hui, les attaques de cybersécurité concernent tout le monde (entreprises, pouvoirs publics et particuliers) et elles se multiplient.

Pour lutter contre ce fléau, Télécom SudParis veut former, d’ici 2030, 10 000 cyberdéfenseurs de niveau bac + 5 et bac + 8. Une résolution qui permettra de combler, en partie, la pénurie de spécialistes cyber en France. « Nous voulons ainsi protéger notre économie et tous les citoyens. Nous contribuerons aussi activement à la stratégie nationale d’accélération pour la cybersécurité du plan France 2030 », explique François Dellacherie, le directeur de cette école d’ingénieurs installée à Évry-Courcouronnes et à Palaiseau.

Partenariat avec le monde économique

Télécom SudParis souhaite également intensifier les contacts avec le monde économique. « Nous développons des formations en cybersécurité en alternance, précise Hervé Debar, directeur adjoint en charge de la recherche et membre du conseil scientifique de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Nous copilotons également le programme de recherche SuperviZ destiné à protéger les systèmes informatiques des entreprises et à renforcer les mécanismes de détection et de protection des attaques. »

 

Un article de Laurence Amette