Imprimer

[En Essonne Réussir] Snowpack: L’arme fatale de cybersécurité

Publié le 07 Décembre 2023

Lauréate de France 2030, Snowpack développe une technologie innovante de cybersécurité pour rendre les utilisateurs,
les données, les serveurs et les appareils invisibles sur Internet. Basée à Palaiseau, la start-up emploie dix personnes et a déjà levé 2 M€.

Devenir invisible, c’est désormais possible ! En tout cas sur le réseau internet, grâce à la start-up Snowpack. Cette jeune entreprise est née officiellement en 2021, après une période d’incubation au sein du CEA. Elle propose une solution technique innovante de cybersécurité qui génère pour ses utilisateurs un réseau d’invisibilité, sans tiers de confiance. Baptiste Polvé, 27 ans, fait partie des trois fondateurs, aux côtés de Frédéric Laurent et Sébastien Groyer. « Nous avions remarqué qu’en matière de cybersécurité, il y avait une faille dans les solutions proposées, elles fonctionnent toutes avec un tiers, raconte l’ancien étudiant de Telecom Sud Paris. Certaines informations, comme les métadonnées, constituent une vulnérabilité, comme un château-fort avec un passage secret. »

Pour parer à cette faille, Snowpack fractionne l’information en « flocons » : les données sont dispersées de manière aléatoire mais complémentaires et empruntent des chemins différents sur de multiples serveurs, de manière anonyme et sécurisée. C’est le destinataire qui reconstitue le paquet de données initiales. Avec Snowpack, aucune communication directe, la technologie n’utilise que des relais. Une innovation consignée dans plusieurs brevets.

TOUS CONCERNÉS

Installée à Palaiseau, soutenue par le CEA qui en est actionnaire, Snowpack vise différents publics. « Nous souhaitons équiper les structures qui travaillent dans le renseignement, qu’elles soient étatiques ou privées car ce sont des références autant que des prescripteurs, estime Baptiste Polvé, directeur technique de l’entreprise. Ensuite, il faut convaincre les entreprises ou les structures à données sensibles de s’équiper avec notre solution. » L’installation est facile, les clients s’acquittent d’une licence mensuelle, selon leur taille et les services. Enfin, Snowpack s’adresse aussi à tout un chacun.

L’objectif : « Construire le réseau et produire un effet de masse, pour qu’il soit encore plus difficile de trouver les flocons qui vont ensemble, précise l’entrepreneur. C’est pour cette raison que nous proposons aux particuliers une version gratuite. » Pour le développement de la start-up, une série de défis sont à relever, comme le souligne Baptiste Polvé : « Poursuivre la mise en production de notre système, faire grandir la communauté d’utilisateurs et le nombre de serveurs et trouver le bon équilibre entre les clients et les particuliers sur le réseau Snowpack. »

 

Auteur: Laurent Janeyriat