Imprimer

[En Essonne Réussir] Sedis : pionnier de l'antigaspillage

Publié le 16 Novembre 2023

La belle histoire commence au début des années 80, alors que Jean-Charles Pothron, chauffeur livreur à Rungis, s’étonne de voir des marchandises alimentaires à jeter avant leur date de péremption. La raison est simple : les fabricants doivent respecter des délais de livraison et un nombre de jours résiduels à réception du colis en entrepôt. En cas de retard, il est refusé et doit être retourné, trié, recyclé ou détruit. D’où son idée de récupérer ces produits en les achetant pour les revendre.

Devenu un acteur précurseur de la lutte contre le gaspillage alimentaire (17 000 tonnes sauvées annuellement), le groupe Sedis, que Jean-Charles Pothron a créé avec son père, emploie désormais presque 150 collaborateurs. « Nous valorisons majoritairement des produits frais et secs ayant des dates courtes, ainsi que des surplus de production de fournisseurs français. Ces derniers se rendent de plus en plus compte qu’ils ont intérêt à travailler avec nous d’un point de vue écologique, éthique et économique », explique Olivier Benatar, directeur général de ce redistributeur implanté à Ris-Orangis depuis l’année dernière.

Et comme l’ADN de Sedis, c’est de ne pas jeter, ses excédents sont alloués à des associations caritatives (soit 100 000 repas en 2022). Afin de donner encore plus de sens à ses activités, le groupe a également lancé en 2019 sa propre enseigne de distribution. Après cinq magasins Charlie’s Market ouverts à Paris et en petite couronne, un autre verra le jour en Essonne fin 2023.

 

Auteur: Laurence Amette