Imprimer

[En Essonne Réussir] Romarin et Échalote à Étampes : brasserie au déjeuner, cuisine bistronomique au dîner

Publié le 08 Février 2024

« Nous avons choisi de nous installer à Étampes parce que c’est une ville touristique avec à proximité de nombreux producteurs, la plupart bio ou en conversion », explique Anastasia Trebaol, propriétaire avec son époux Valentin des restaurants L’Échalote et Le Romarin. Cette cheffe pâtissière et ce chef cuisinier, membres du Collège culinaire de France, ont délaissé, aux lendemains de la crise sanitaire, les grandes maisons parisiennes où ils travaillaient pour lancer, en juillet 2021, L’Échalote (24 couverts en salle, 18 en terrasse) au centre-ville de l’ancienne cité royale.

Ce restaurant de cuisine bistronomique affiche une carte courte, renouvelée tous les deux mois, où les escargots bio de Félix & Hélix à Arrancourt côtoient les truites de Barberot à Abbéville-la-Rivière et une carte de plus de 70 références de vins soigneusement sélectionnés. « C’est notre passion, nous visitons chaque vigneron avec qui nous travaillons », souligne Anastasia Trebaol qui se forme en œnologie pour « conseiller encore mieux les clients ».

Deux offres complémentaires

Le succès de L’Échalote dès la première année a permis au couple de reprendre, en juillet 2022, un second établissement baptisé Le Romarin (38 couverts en salle et 26 en terrasse), à quelques mètres. Dans ce restaurant de type brasserie parisienne, sur les banquettes de la salle entièrement redécorée, on déguste entrecôte, burger et magret accompagnés de frites maison, avec au dessert profiteroles et millefeuilles.

Les deux offres se complètent : à midi, direction Le Romarin pour un déjeuner rapide avec le plat du jour ; le soir et pour certaines occasions, rendez-vous à L’Échalote pour savourer ses plats aux ingrédients plus nobles. Deux formules gagnantes dans les deux cas avec un chiffre d’affaires en progression pour L’Échalote comme pour Le Romarin qui viennent tous deux d’être récompensés de trois Papilles d’Or, chacun.

 

Auteur: Catherine Lengellé