Imprimer

[En Essonne Réussir] Place au nouveau cinéma à Arpajon

Publié le 03 Novembre 2023

« J’ai la conviction qu’il y a encore de la place pour des cinémas de centre-ville à vocation sociale et culturelle », affirme Charles Vintrou, à la tête du groupe Geci (Groupe des exploitants et des cinémas indépendants), acquéreur en 2020 du cinéma d’Arpajon. Le groupe en gère 19 autres en France, dont 3 en Essonne. Certains en pleine propriété, comme à Arpajon et à Sainte-Geneviève-des-Bois (acquis aussi en 2020) ; d’autres en délégation de service public, comme à Dourdan ; ou sous forme de location des lieux, comme en décembre prochain à Draveil.


Devenir une des plus belles salles d'Île-de-France 


À Arpajon, le cinéma de cinq salles a été entièrement rénové avant sa réouverture en octobre 2022, sous l’enseigne Première Cinémas. Les salles ont été totalement refaites pour offrir un confort maximal, le système de chauffage et de climatisation a été changé, l’accès PMR a été optimisé et le hall d’accueil est désormais plus cosy. La qualité de projection a aussi été améliorée – au point d’obtenir le label Excellence du Centre national du cinéma (CNC) !


Enfin, une salle premium de 29 fauteuils a été créée pour offrir un degré de confort supplémentaire : grands fauteuils inclinables, connexion wifi et rechargement de portable à chaque place, etc. Les conditions idéales pour accueillir des événements d’entreprise, en ajoutant la possibilité d’organiser des conférences dans la grande salle de 250 fauteuils. Au total : 2,5 M€ de travaux, dont la moitié subventionnée par le CNC, la Région Île-de-France, l’agglomération Coeur d’Essonne ainsi que la ville d’Arpajon dans le cadre du programme de rénovation Action Coeur de Ville.


Le cinéma d’Arpajon, qui ambitionne d’être l’une des plus belles salles d’Île-de-France, n’en conserve pas moins l’objectif d’être accessible grâce à des tarifs abonnés attractifs et des entrées à quatre euros pour les moins de 26 ans. « C’est une manière de pérenniser l’avenir du cinéma », souligne Charles Vintrou.

 


Auteur : Catherine Lengellé