Imprimer

[En Essonne Réussir] Oray, un septuagénaire plein d'avenir

Publié le 13 Octobre 2023
Le spécialiste des solutions de projection basé à Dourdan se lance de nouveaux défis en matière d’innovation et de développement à l’international.

Dans son domaine, Oray crève l’écran depuis maintenant 75 ans ! Depuis sa création, l’entreprise de Dourdan s’est spécialisée dans la conception et la fabrication de surfaces de projection et possède une des gammes les plus complètes au monde. « Nous avons trois marchés. Celui du home cinéma et du résidentiel pour le cinéma privatif, auquel nous fournissons écrans et fauteuils. Ensuite, le professionnel et les bureaux pour équiper les salles de réunion ou les amphithéâtres. Et enfin, le marché du scénique et de l’événementiel qui demande des écrans de plus grandes dimensions, faits sur mesure afin d’équiper des salles pour des événements, voire des écrans plus petits pour une utilisation nomade », détaille Arnaud Moreau, président d’Oray.

Un savoir-faire de fabrication unique

L’entreprise travaille de plus en plus en répondant à des demandes spécifiques. Seulement un tiers de son activité est apporté par des produits sur catalogue, dont l’essentiel de la production a été délocalisée en Asie. « Nous avons avec nos fournisseurs développé une surface de projection offrant une grande qualité d’image et notre savoir-faire de fabrication est unique », poursuit Arnaud Moreau. Conçus par Oray, les fauteuils sont en revanche fabriqués en sous-traitance.

L’entreprise septuagénaire aborde une nouvelle étape de sa déjà longue vie depuis qu’en octobre dernier, Éric Cantarel, qui l’a longtemps dirigée, l’a transmise à Arnaud Moreau, associé à la société Normalu, spécialiste mondial du plafond. Les deux entreprises ont des projets communs portant notamment sur l’innovation, la diversification et l’international – un domaine où Oray souhaite être plus présent.

 

Auteur: E. Vilmos