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[En Essonne Réussir] MyFitCheese: un fromage en ligne pour garder la ligne

Publié le 11 Mars 2024
La promesse de MyFitCheese est simple, mais efficace : se faire plaisir en mangeant, tout en maintenant une diète de sportif ! Le résultat ? Un fromage faible en matière grasse et avec du goût, fabriqué en France.

Lorsque Charles Brown-Brulant adopte un régime alimentaire drastique dans le cadre d’une préparation sportive très poussée pour une compétition de culturisme, il ne lui manque qu’une chose : le fromage. Grand amateur de cet aliment, il lui est strictement interdit d’en consommer du fait de sa teneur en matière grasse.


De cette frustration lui vient alors l’idée de créer un fromage allégé, 100 % français, riche en protéines, mais qui garde toute sasaveur. MyFitCheese est né ! « Nous avons lancé la R&D début 2020, tout en élaborant le projet de création d’entreprise, explique l’entrepreneur âgé de 24 ans. Le fromage est très ancré dans la culture française, c’est un sujet sensible, raconte Charles Brown- Brulant. Il fallait parvenir à créer un produit maintenant la structure tout en enlevant la matière grasse, sans oublier de conserver toutes les qualités gustatives ! »

Le procédé de fabrication a été mis au point, le fromage est produit dans une ferme de Franche- Comté « en respectant les circuits courts », précise le jeune créateur d’entreprise. MyFitCheese emploie désormais cinq personnes. Son siège est installé à Massy et la plateforme logistique à Chilly-Mazarin.


UN MARKETING BIEN FICELÉ


Les fromages sans additifs fabriqués uniquement avec des produits naturels sont vendus essentiellement sur le site myfitcheese.fr. « Nous proposons des sachets en portion individuelle, soit avec le fromage entier, soit avec du fromage râpé », indique Charles Brown-Brulant. La commercialisation a été lancée au début de l’année 2023, quelques milliers de sachets s’écoulent d’ores et déjà sur le site tous les mois. « Nous allons bientôt ajouter un nouveau produit à la gamme : une sauce fromagère avec un goût plus prononcé », annonce le jeune homme.

Les produits sont aussi vendus dans des boutiques de compléments alimentaires et dans certaines salles de sport. « La communication se fait essentiellement sur les réseaux sociaux et notamment Instagram, souligne-t-il. Ces produits s’adressent à une clientèle de sportifs, avec un produit riche en protéines qui convient parfaitement à leur régime alimentaire. Il plaît aussi à ceux qui font attention à leur ligne et qui ont envie de manger du fromage sans culpabiliser. Enfin, il est très apprécié par les intolérants au lactose, puisqu’il n’en contient pas. »


Ingénieur mécanique de formation, Charles Brown-Brulant rêve aujourd’hui de devenir la référence en matière de fromage « healthy » en poursuivant le développement de la gamme de produits et de la marque MyFitCheese.


Auteur: Laurent Janeyriat