Imprimer

[En Essonne Réussir] Moyen de paiement: Adieu billets et pièces de monnaie

Publié le 27 Juillet 2023
En France, comme ailleurs dans le monde, la révolution des moyens de paiement est en marche. Jusqu’où ira-t-elle ?

Depuis des siècles, l’argent, la monnaie dite « sonnante et trébuchante », était le moyen de paiement le plus répandu et le plus utilisé. L’avènement du numérique et des nouvelles technologies ont bouleversé nos habitudes au quotidien. En effet, aujourd’hui, les moyens de paiement deviennent virtuels : le paiement sans contact (jusqu’à 50 €) ne nécessite plus d’avoir des pièces de monnaie. Même la carte bleue n’est plus indispensable : que ce soit sur son smartphone ou sa montre connectée, payer de manière dématérialisée est devenu courant.

Le paiement par reconnaissance faciale, actuellement en cours d’expérimentation, pourrait même devenir la norme dans les prochaines années. Une caméra scanne le visage pour authentifier l’utilisateur puis débiter le montant de la transaction directement sur son compte. Selon la Banque centrale européenne, « l’argent liquide a été utilisé pour 59 % des transactions au point de vente en Europe en 2022, contre 72 % en 2019 ».

Suivre l'argent dépensé

Encore bien présente, la part de paiement en liquide diminue dans de nombreux pays ; une tendance souvent encouragée par les gouvernements pour lutter contre l’évasion fiscale et la criminalité. Se pose alors la question de l’utilisation des données de paiement. La masse de données produite grâce aux paiements numériques pourrait permettre de suivre avec précision l’argent dépensé. Au point même de connaître et de modéliser, dans un avenir proche, les habitudes de paiement des uns et des autres pour, par exemple, détecter les niveaux de risque à l’occasion d’une demande d’emprunt.

La prochaine étape ? À l’instar de films d’anticipation, certains parient sur la puce sous-cutanée. Cachée sous la peau, elle authentifierait immédiatement son propriétaire et serait réputée inviolable. En attendant, une seule chose est sûre, le porte-monnaie, avec ses pièces et ses billets, disparaîtra un jour définitivement de nos poches et de nos sacs.

 

Auteur: Laurent Janeyriat