Imprimer

[En Essonne Réussir] L'intelligence artificielle à portée de main

Publié le 30 Octobre 2023
L’IA pourrait transformer radicalement le travail en entreprise. Une vraie révolution en perspective ?

Jusqu’à présent, l’intelligence artificielle était un mythe ou une innovation futuriste réservée aux experts et scientifiques. Avec ChatGPT, créé par l’entreprise américaine OpenAI, l’IA fait irruption dans notre quotidien, elle devient accessible à tous. Cette nouvelle étape fait naître les inquiétudes les plus sombres en même temps que les espoirs les plus fous. Ce type d’application appartient aux intelligences artificielles dites génératives, elles sont capables de générer du contenu – du texte, une image, une vidéo, etc. – à partir de prompts, c’est-à-dire de requêtes.

En franchissant la porte des foyers, l’intelligence artificielle franchit aussi la porte des entreprises et commence à transformer le travail en profondeur. Écrire un courriel, rédiger un rapport, créer un post sur les réseaux sociaux, réaliser une étude de marché, concevoir un visuel, etc. Certaines tâches habituellement dévolues à l’intelligence humaine, notamment dans le secteur tertiaire, peuvent désormais être automatisées, confiées à un robot intelligent et mettre en danger les emplois concernés : rédacteurs, concepteurs, communicants, graphistes, etc. Cependant, l’intelligence artificielle a besoin d’être nourrie. Il faut lui donner de la matière, des données. Il faut aussi savoir lui poser les bonnes questions, la diriger et la maîtriser. Des emplois nouveaux naissent autour de ces logiciels d’intelligence artificielle et leurs différentes applications, que ce soit pour créer des textes, comme ChatGPT, ou des images, comme Midjourney.

De nouveaux métiers

Dans les entreprises, de nouveaux intitulés de poste apparaissent : ingénieur d’assistance, cogniticien, développeur de données d’intelligence artificielle, responsable de l’éthique IA, data miner, programmeur linguistique, etc. L’intervention humaine sera toujours nécessaire pour faire fonctionner les logiciels et retravailler la proposition faite par le robot. Les incohérences sont encore nombreuses et l’intelligence de la machine n’a pas dépassé celle de l’Homme. Pas encore ?

 

Auteur: Laurent Janeyriat