Imprimer

[En Essonne Réussir] La Maison des Feuilles: une nouvelle librairie en centre-ville

Publié le 02 Février 2024

Kelly Abela et Gwennaïg Loy ont ouvert le 14 juillet dernier La Maison des Feuilles, le premier commerce de la toute nouvelle Zac du Carré Saint-Rémy. La première est une libraire confirmée qui a travaillé à Paris (librairie Ars Una), à Villejuif (librairie Points Communs) et comme libraire volante au sein d’une association qui propose des services de remplacement. La seconde, après des études de philosophie et 20 ans de carrière dans les achats, a suivi en 2021 le parcours de formation de l’École de la Librairie « Créer ou reprendre une librairie » et fait ses premières armes à la librairie Au Pain de 4 Livres à Yerres.

De leur rencontre (dans une librairie bien entendu !) est né le rêve de s’associer pour ouvrir leur propre commerce indépendant à Draveil, ville de résidence de Gwennaïg où Kelly venait de s’installer. Et là où il n’y avait plus aucune boutique consacrée aux livres. Le projet, qui a couté 200 000 €, a pu être financé en partie grâce à une campagne de crowdfunding qui a dépassé l’objectif de départ de 6 000 € et qui leur a permis d’aménager leur local neuf avec du mobilier écoresponsable sur mesure.

Sur une surface de 60 m², La Maison des Feuilles propose des rayons littérature, jeunesse, beaux livres, sciences humaines, vie pratique, bande dessinée, cuisine, mangas, ainsi que quelques articles de papeterie et carterie. Mais également des animations, des rencontres dédicaces avec des auteurs et des ateliers de lecture chorale pour les enfants.

 

Auteur: Laurence Amette