Imprimer

[En Essonne Réussir] La Feuilleraie: le juste accord entre business et gastronomie

Publié le 27 Juillet 2023
Connu pour son restaurant gastronomique en Seine-et-Marne, Guillaume Lamory a transformé le manoir historique de Varennes-Jarcy en un lieu unique pour les petits groupes.

Enfant, il jouait dans cette demeure de maître du XVIIIe siècle de 20 pièces habitée par son meilleur ami. Ensemble, ils faisaient des cabanes dans l’immense parc paysager. Quand la mairie, devenue propriétaire des lieux, lui a proposé, en 2019, de leur redonner vie, le chef Guillaume Lamory ne pouvait pas refuser ce signe du destin. « Après l’ouverture de mon restaurant La Fabrique à Brie-Comte-Robert, en 2008, j’avais envie d’une nouvelle aventure. J’ambitionnais de pouvoir répondre à la demande croissante des particuliers et entreprises qui souhaitaient organiser des réunions et des déjeuners d’affaires à taille humaine », confie le chef. Son crédo ? Faire revivre ce manoir chargé d’histoire. Une demeure qui a notamment accueilli, à la fin du XIXe siècle, le graveur Oscar Roty, célèbre pour sa Semeuse, et Antoine de Saint-Exupéry et son épouse dans les années 1930. Son parti pris ? Rénover sans dénaturer, pour faire de l’adresse « une maison d’évènements et de moments festifs et intimes pensés sur mesure ».

Des ateliers culinaires à table 

Depuis décembre 2021, La Feuilleraie offre ainsi un superbe écrin avec moulures au plafond, parquet massif et cheminées d’époque. Les comités de direction, séminaires ou journées d’étude y profitent de deux salles de réunion (de 10 et 20 personnes) à l’étage, et deux salons de 30 et 70 m2 ouverts sur le parc. Le rez-de-chaussée se métamorphose également en salle à manger privée avec un service exclusif. Guillaume Lamory y régale ses convives avec des menus entièrement personnalisés et peut aussi proposer des ateliers culinaires conviviaux. « Je viens à table avec un chariot et compose à la demande des ceviches, bruschettas, tartines ou rouleaux de printemps. » Enfin, l’établissement ouvre ses portes à tous lors de dîners-concerts jazz, de dîners gastronomiques thématisés ou de tables de la convivialité pour des groupes à partir de huit personnes.

 

Un article de Laurence Amette