Imprimer

[En Essonne Réussir] La Ferme d’Armenon: Des séminaires écologiques à la ferme

Publié le 15 Février 2024
Un jeune couple des Molières vous invite à vivre l’expérience unique d’une réunion d’affaires au cœur de leur exploitation agricole écoresponsable.

« Nous sommes de vrais agriculteurs en activité qui voulons partager notre maison de famille et nos valeurs », tient d’emblée à préciser Mélodie Pithois, la propriétaire de la Ferme d’Armenon, consciente de son offre singulière à destination des entreprises. Fin 2011, elle quitte Marseille pour racheter la ferme isolée des parents de son mari Abel, à l’entrée de la Vallée de Chevreuse, et la transformer en « un lieu d’accueil et de rencontres vivant, dynamique et éco-engagé ». Dès 2013, les trentenaires convertissent leurs 156 ha de céréales en agriculture biologique et ouvrent cinq premières chambres d’hôtes.

Depuis, ils ne cessent de réhabiliter le logis d’habitation du XVIIIe siècle et le corps de ferme en espaces de réception, tout en plantant des arbres, en aménageant des ruches et des mares, et en recréant un îlot de biodiversité. Pour accueillir des séminaires, journées d’étude, soirées ou activités de team building, la Ferme d’Armenon dispose d’une dizaine d’espaces pouvant recevoir jusqu’à 200 convives, dont la magistrale salle Mondrian de 200 m² avec huit mètres sous plafond et une cabine pour un régisseur technique (idéale pour une réunion plénière), la salle Frida ouverte sur l’extérieur ( 120 m² pour un cocktail de 120 participants), la salle Escher en mezzanine (60 m² pour un atelier) ou encore la cosy salle Warhol (pour une présentation au coin du feu devant vingt invités).

« Tout est modulable, ajoute Mélodie Pithois. On peut louer un ou plusieurs espaces intérieurs ou extérieurs, privatiser notre ferme d’une manière exclusive, dormir dans nos onze chambres avec une capacité de quinze personnes sans partager de lit et bénéficier de notre réseau de prestataires locaux écoresponsables. » Des partenaires choisis pour leurs valeurs (approvisionnement en circuit court, 100 % fait maison, zéro déchet, souci de protéger la planète) pour des séminaires « avec un supplément d’âme ».

Auteur: Laurence Amette

 

Salle de conférence à la Ferme d'Armenon