Imprimer

[En Essonne Réussir] La Cavavin: le rêve d'un épicurien

Publié le 25 Septembre 2023

« Caviste amoureux cherche local commercial pour une relation durable et sérieuse » : c’est la drôle de petite annonce passée par Gilles Detraz lorsqu’il décide de changer de vie à 50 ans, après 26 ans de salariat chez Carrefour.
L’ancien acheteur international - qui « se voit bien dans le vin en tant qu’épicurien dans l’âme » – trouve sa voix lors d’une visite au Salon de la franchise. « Le courant est bien passé avec le réseau Cavavin et cela m’a rassuré de constater que je serais indépendant, mais pas seul et libre, mais formé et accompagné. »


Après un an de recherches, il trouve un emplacement et ouvre la Cavavin Palaiseau le 20 octobre 2022. Depuis, il prend énormément de plaisir : « J’adore rencontrer les vignerons et les propriétaires récoltants, écouter et conseiller ceux qui entrent
dans mon magasin et avoir une cave qui me ressemble, dans laquelle tout le monde se sent à l’aise.
» Il faut dire que l’ancien DJ, habitué à prendre la parole et à faire des vidéos, brille par sa convivialité et son humour.


Il se distingue avec l’organisation de dégustations d’huîtres, le dimanche matin, en s’associant avec un écailler local ou des découvertes à l’aveugle, le soir, avec six personnes. Soucieux de participer à l’animation des commerces de proximité, il a déjà intégré le bureau de l’association des commerçants, L’Essor Palaisien, et participé à son premier challenge des Papilles d’Or. Désormais, il aimerait démarcher les entreprises pour leur proposer des idées de cadeaux de fin d’année.


Un article de Laurence Amette