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[En Essonne Réussir] Holovisio propulse les entreprises dans une nouvelle dimension

Publié le 26 Janvier 2024
Loin d’être réservé à la science-fiction, l’hologramme ouvre le champ des possibles en matière d’animations et d’expériences client.

Lors de la foire du Mans 2023, c’est par Marie Marvingt, surgie des années 1900 en tenue de pionnière de l’aviation grâce à un hologramme, que les visiteurs ont été accueillis. Cette forme originale de communication émanait de la SARL Holovisio, basée à la pépinière Wipse, à Orsay. « L’impact d’un hologramme est beaucoup plus important que celui d’une affiche ou d’un écran », souligne Pierre Chabot, l’un des trois associés fondateurs de l’entreprise en 2022 avec Isaac Sikorski et Ayoub Akkache. La technique holographique est connue, mais peu utilisée en France et dans le monde. « Notre solution repose sur une technologie haut de gamme qui nous permet de proposer des prestations sur mesure et une expérience client immersive répondant parfaitement aux problématiques des entreprises, notamment sur des sujets de merchandising », précise Pierre Chabot, issu comme ses deux collègues des domaines commercial et marketing.

Parmi ses quelque 300 clients, Holovisio compte des buralistes et des restaurateurs aux côtés de Disneyland Paris, Decathlon, Chanel ou le groupe Stellantis. Têtes de gondoles, murs de produits de 4 m2 , démonstrations techniques, etc. Les applications de la communication holographique sont nombreuses. « Nous projetons d’utiliser l’IA pour développer l’interactivité par exemple pour des postes d’accueil, d’enseignement, etc. Tout est envisageable, les possibilités d’animation ne sont limitées que par le budget ! », affirme Isaac Sikorski.

UN OUTIL ACCESSIBLE

Le dispositif d’Holovisio est composé d’un ou plusieurs appareils en forme d’hélice. Les contenus vidéos y sont stockés via une transmission sans fil et se lancent de manière autonome. L’hologramme conçu par Holovisio est visible même en plein jour et il est possible, sur certains modèles, d’interagir en temps réel avec lui grâce à une tablette, un capteur, des boutons ou un ordinateur. Cette solution se démarque aussi par son aspect durable. « La consommation est deux fois moins élevée que celle d’un écran pour une image de taille équivalente. Les LED sont remplaçables et nous projetons de recycler les cartes électroniques. En outre, un grand nombre de nos coques et de nos accessoires sont fabriqués en France », explique Pierre Chabot. Créée avec un capital de 3 000 €, Holovisio autofinance son développement grâce à ses ventes dont une offre en leasing. « Celle-ci rend plus abordable l’utilisation de l’hologramme et nos clients bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Nous apportons ainsi une solution globale à forte valeur ajoutée et non un simple produit », remarque le dirigeant.

 

Auteur: Catherine Lengellé