Imprimer

[En Essonne Réussir] Hocoia: un cabinet médical de télémédecine

Publié le 06 Septembre 2023

Est-ce le cabinet médical du futur ? « C’est une nouvelle expérience santé qui facilite l’accès aux soins à tous et en tout lieu, en associant les outils numériques à l’humain », répond Benoît Bourre, inventeur d’un concept d’unité itinérante de téléconsultation. Désireux d’allier médecine conventionnelle et nouvelles technologies, ce médecin généraliste essonnien a lancé la start-up Hocoia en 2020 avec deux associés, Gustavo Acosta Chaves, ingénieur biomédical spécialisé en télémédecine et Clément Pallière, ingénieur-développeur en e-santé.

Stéthoscope, tensiomètre, oxymètre, électrocardiogramme, échographe, etc. Leur cabinet mobile est équipé de dispositifs médicaux connectés. Manipulés sur place par une infirmière, ils permettent à un médecin de réaliser un diagnostic complet à distance. « Ce sont des consultations et dépistages de qualité. Le patient est en permanence accompagné par un professionnel de santé »,  de la  insiste le président de la start-up hébergée à IncubAlliance et résidente du Playground Paris-Saclay.

Lauréate en 2022 du premier prix dans la catégorie Transition numérique au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Hocoia propose ce medtruck aux collectivités territoriales confrontées à la désertification médicale. Une véritable offre de santé de proximité innovante et clé en main, qui inclut également une mallette de télémédecine et une application, à l’achat ou sur abonnement.


Un article de Laurence Amette