Imprimer

[En Essonne Réussir] French D-Tech: détection numérique des punaises de lit

Publié le 02 Février 2024

En fondant French D-Tech, début 2022, Gilles Marquet et Éric Wilhelm ne se doutaient pas que leur produit, un détecteur connecté de punaises de lit, allait un an plus tard faire face à un phénomène d’épidémie. « J’ai souhaité commercialiser cette innovation de l’entreprise Spotta au Royaume-Uni et lors de tests chez Accor, j’ai rencontré Gilles Marquet, propriétaire de l’hôtel Ibis à Montlhéry, qui s’est joint à moi pour créer une SAS », raconte Éric Wilhelm, directeur général de French D-Tech, basée à Briis-sous-Forges.

Leur produit se présente sous la forme d’un petit boîtier, à glisser entre matelas et sommier, qui piège les insectes, les photographie puis transmet l’information à un responsable afin de procéder à un traitement. « Le fait de détecter l’infestation avant les clients représente une grande plus-value commerciale pour un hôtelier », souligne Gilles Marquet.

French D-Tech appuie son développement en France, Belgique et Suisse, sur une équipe de quatre personnes et un réseau de commerciaux indépendants. Référencée chez les principales chaînes hôtelières, l’entreprise priorise les établissements les plus en vue pour asseoir sa renommée, mais elle souhaite aussi intéresser les secteurs du transport public, du bien-être et des salles de spectacles ainsi que les Ehpad ou les écoles. Sans concurrence aussi avancée dans ce domaine, French D-Tech voit son CA s’envoler (350 000 € en 2023 et projection du double en 2024).

 

Auteur: Catherine Lengellé