Imprimer

[En Essonne Réussir] EX9 : ses tracteurs automatisés font avancer la logistique

Publié le 17 Janvier 2024

Créée en janvier 2021, la société EX9 (Évry-Courcouronnes) impulse un changement dans la chaîne logistique ainsi qu’en milieu industriel. « L’entreprise conçoit, développe et déploie une solution d'automatisation de mouvements de remorques sur sites logistiques en partenariat avec les fabricants des tracteurs de cour, permettant de déplacer des charges lourdes allant de 10 t à 40 t, tels que remorques, conteneurs, caisses mobiles, palettes ou bobines », explique Ksenia Duarte, directrice générale d’EX9.

Fonctionnant avec un moteur électrique, les équipements d’EX9 peuvent être utilisés dans des enceintes fermées comme les sites logistiques, les terminaux multimodaux, les usines de production ou les zones de stockage. Là où, par exemple, il faut un véhicule avec un chauffeur pour déplacer une remorque, EX9 substitue un engin autonome qui va remplir la même tâche avec plus de souplesse et en toute sécurité. Dans un grand port de Belgique, la solution EX9 a également été adoptée pour assurer le transport des conteneurs entre les navires et les entrepôts.

L’entreprise collabore avec les équipementiers des véhicules de chantier pour préparer des tracteurs automatisés ou des porte-caisses adaptés aux besoins industriels. Elle développe le logiciel de pilote automatique, assure l’intégration et le déploiement sur site.

EX9 a déjà convaincu plusieurs grands comptes et vient de participer au CES de Las Vegas, la « grand-messe » de la technologie. Elle cherche à présent des fonds pour se développer.