Imprimer

[En Essonne Réussir] Ecomesure, dans l'air du temps

Publié le 06 Septembre 2023

Ecomesure voit le jour en 1993 à Janvry. Dès sa naissance, l’entreprise se spécialise dans la distribution et la maintenance d’instruments scientifiques pour la mesure et l’analyse de la qualité de l’air. Très vite, elle s’installe sur ce marché avec des marques de référence dans ce domaine, comme Thermo Fisher ou encore Magee Scientific.

Au fil des années, Ecomesure acquiert une belle expertise de la métrologie, la science de la mesure. Lorsque Damien Pelletier rachète la société en 2013, il lui donne un nouveau souffle avec le lancement d’une branche dédiée au développement des solutions connectées, notamment un service de gestion des données collectées en temps réel. Une évolution qui amène Ecomesure à déménager, en 2015, sur le plateau de Saclay afin de profiter de l’émulation de ce territoire dédié aux sciences.


Un pari gagnant


L’entreprise conçoit et vend des microcapteurs à des acteurs divers. « Nous travaillons essentiellement avec des bureaux de contrôle, des villes et des industriels », décrit Laurine Nicolas, marketing et communication manager.
« Les villes peuvent ainsi surveiller la qualité de l’air et mesurer la présence de polluants – comme les gaz et particules – afin de se conformer à la réglementation et améliorer la qualité de vie des habitants, précise-t-elle. Pour les industriels, selon le type d’activité, comme certains sites classés Seveso, la surveillance environnementale permise par ces capteurs fait partie de leur stratégie de prévention des risques industriels. »


Les systèmes sont simples d’installation et d’utilisation. Les équipes se déplacent lors de déploiement d’envergure ou exigeant des conditions particulières. « Nous recueillons les données sur nos serveurs », explique Laurine Nicolas.
Ensuite, les utilisateurs suivent, sur un tableau de bord personnalisable,  l’évolution en direct des mesures. « Nos clients peuvent configurer un seuil d’alerte pour être informé en temps réel lors d’épisodes de pollution et prendre les mesures nécessaires immédiatement. »


L’entreprise fête ses 30 ans, bien assise sur ces deux activités, avec un chiffre d’affaires de 4,5 M€ en 2022. « Nous poursuivons notre développement sur deux axes : l’international et l’innovation », annonce le CEO Damien Pelletier. 15 % du chiffre d’affaires est investi dans la recherche et développement. Quant au développement à l’international, Ecomesure a ouvert il y a deux ans une filiale en Amérique du Nord et accélère le déploiement de ses solutions innovantes dans plus de 40 pays.


Un article de Laurent Janeyriat