Imprimer

[En Essonne Réussir] Devenir pompier volontaire: un engagement soutenu

Publié le 27 Juillet 2023
Les entreprises peuvent signer une convention avec le Service départemental d’incendie et de secours pour faciliter la disponibilité des pompiers volontaires.

60% des sapeurs-pompiers de l’Essonne sont des volontaires. Ces hommes et ces femmes acceptent, en effet, de consacrer une partie de leur temps au service de la collectivité. Tous ont la même formation que les professionnels et effectuent, à leurs côtés, les mêmes missions. Ces volontaires sont indispensables au bon fonctionnement de la sécurité civile. « Nous recrutons en permanence des volontaires, ne serait-ce que pour combler les départs », explique le lieutenant-colonel Gilles Guitton du Service départemental d’incendie et de secours 91 (SDIS), lui-même volontaire. Les engagés sont amenés à partir en intervention. Ils peuvent également assurer des gardes postées. Ces services sont réalisés dans des créneaux horaires durant lesquels ils se rendent disponibles.

Une convention entre le SDIS et l'employeur

Des permanences souvent prises sur leur temps libre. Il existe, toutefois, la possibilité pour un employeur de conclure une convention avec le SDIS. Celle-ci permet à son salarié pompier volontaire d’être disponible sur ses heures de travail pour des séquences de formation, voire des interventions. Par ailleurs, lorsque le volontaire exerce des fonctions de management chez les pompiers, son employeur peut lui accorder du temps de délégation. « Il y a des avantages pour l’employeur, complète Gilles Guitton. La présence d’un pompier volontaire dans l’entreprise permet de disposer d’une personne formée aux secours, sachant utiliser un défibrillateur et un extincteur. Une compétence qui permet aussi de bénéficier de réductions sur les primes d’assurance incendie. » Autre intérêt : l’obtention d’avantages fiscaux au titre du mécénat.

 

Plus d’informations : gvec@sdis91.fr