Imprimer

[En Essonne Réussir] CloudHQ: le plus grand centre de données français arrive

Publié le 27 Juillet 2023
Le parc d’activités Léonard de Vinci, à Lisses, accueillera bientôt le plus gros data center de France, CloudHQ.

La première pierre est posée. La société américaine CloudHQ construit à Lisses le plus grand data center de France. Sur le site choisi, d’une superficie de 13 hectares, se dresseront deux bâtiments qui abriteront 48 salles informatiques. Cette réalisation est le fruit de quatre ans de collaboration entre l’entreprise CloudHQ, Grand Paris Aménagement, l’agglomération Grand Paris Sud, la ville de Lisses et la préfecture.

Avec le développement croissant des outils informatiques partout dans le monde, le stockage des données est devenu une activité essentielle. Dans ces data centers, les données recueillies sont hébergées et traitées de façon sécurisée. Ces infrastructures sont des dévoreuses de ressources électriques. Elles sont, par ailleurs, équipées de groupes électrogènes pour faire face aux coupures.

L'environnement au cœur du projet

Ainsi, afin de réduire leur impact environnemental, des process vertueux doivent être étudiés. À Lisses, l’environnement est justement au cœur du projet. CloudHQ va, par exemple, utiliser toute l’énergie thermique produite pour alimenter un réseau en projet sur le territoire. Ce réseau pourra chauffer des habitations, des entreprises et des services publics, et réduire ainsi la facture énergétique. De plus, sur la zone d’implantation du centre de données, 62 000 m2 seront aménagés pour accueillir des espaces verts, 800 arbres seront par ailleurs plantés.

 

Auteur : Laurent Janeyriat