Imprimer

[En Essonne Réussir] ART-FI: L'art d'envoyer de bonnes ondes

Publié le 23 Février 2024
ART-Fi s’est spécialisée dans la conception de solutions capables de mesurer l’exposition humaine aux ondes électromagnétiques émises par les téléphones mobiles et les appareils sans fil.

Concilier la performance du réseau mobile et la santé des consommateurs, c’est le mantra d’ART-Fi, fondée en 2010 par Stéphane Pannetrat. Après dix ans dans les télécoms, il a créé sa société. « J’avais conscience de la nécessité de faire évoluer la caractérisation des ondes, raconte l’entrepreneur de 45 ans. Je voulais travailler sur une technologie de mesure plus précise, plus rapide, afin d’éviter que l’on ait des téléphones sur le marché qui émettent trop d’ondes – il y a eu tout de même 43 non-conformités recensées ces cinq dernières années ! »

Diplômé de Polytech Paris-Saclay, il intègre Incuballiance, l’incubateur technologique de l’université. Avec ses équipes, il met au point, grâce à des capteurs, un procédé innovant, intégralement breveté mondialement et fabriqué en France, capable de mesurer avec précision la performance du réseau et son impact sur la santé.

« Notre technologie est tellement en rupture qu’elle remet en cause le modèle actuel, dépassé et défaillant, constate Stéphane Pannetrat. Seulement, c’est très difficile de changer les habitudes. » La technologie d’ART-Fi, qui emploie 25 personnes, permet de régler 100 % des smartphones au moment de leur production, pour un coût modique. « Si on change les réglages après, via un logiciel, on baisse forcément la puissance des téléphones, donc la performance, donc la qualité de service, explique-t-il. C’est un cercle vicieux, car il faut alors multiplier les antennes-relais ; notre schéma est vertueux : un réglage fin dès la fabrication du smartphone alliant performance et protection de la santé. »

ACCOMPAGNER L’INDUSTRIE EUROPÉENNE

Le monde de la téléphonie est régi par des normes. Elles définissent notamment le DAS, le Débit d’absorption spécifique, qui correspond au rayonnement électromagnétique absorbé par le corps en fonction du modèle de smartphone. En Europe, son mode de calcul dépend des normes de l’Union européenne. Pour convaincre les acteurs du marché, Stéphane Pannetrat a créé un groupe de travail pour créer une nouvelle norme. Elle a été publiée en 2019.

« C’était une première victoire ! Mais il aura fallu encore quatre ans pour qu’elle entre enfin dans les textes réglementaires, et ce dans les prochains jours, les acteurs freinant des quatre fers et s’accommodant du statu quo », au grand dam de Stéphane Pannetrat qui poursuit son combat pour protéger le consommateur et accompagner l’industrie avec les solutions uniques au monde fournies par ART-Fi !

 

Auteur: Laurent Janeyriat