Baromètre de conjoncture : un moral en baisse et des difficultés qui s’accroissent

Publié le 05 Février 2024

L’activité du 3ème trimestre 2023 a été marquée par un niveau général des prix élevé, malgré un ralentissement de l’inflation, et la hausse des taux d’intérêt, facteur de plus en plus pénalisant d’après les dirigeants essonniens.

Ainsi, la part des entreprises dont l’activité a été en hausse ou stable sur un an a été de 48 %, soit 3 points de moins par rapport au trimestre précédent.
Impactée par l’inflation, la situation de trésorerie des entreprises du territoire s’est dégradée pour 65 % d’entre elles sur un an(+ 9 points par rapport au 2ème trimestre 2023).

En conséquence, la part des entreprises  parvenant à maintenir ou à augmenter leurs effectifs salariés sur un an s’est réduite de 7 points en un trimestre.

L’activité économique atone du 3ème trimestre 2023 a eu raison du moral des dirigeants du territoire qui l’ont évalué à une moyenne de 5,06 sur 10. S’effritant ainsi de 0,39 point sur un trimestre, il a connu sa première baisse depuis le début de l’année. De nouveau, la part des dirigeants estimant que la pérennité de leur entreprise est menacée a augmenté, s’élevant désormais à 38 %.

Ainsi, 29 % des chefs d’entreprise anticipent déjà une baisse d’activité sur l’année 2024. Une part significative au regard de ceux qui anticipent une hausse (18 %) ou une stabilisation (24 %). Au reste, 29 % demeurent dans l’incertitude à ce sujet.

Téléchargez les résultats détaillés du baromètre de conjoncture (3e trim 2023)

Enquête numéro 5 réalisée en ligne du 7 au 28 décembre 2023 auprès de 133 dirigeants d’entreprise essonniens (22,6 % commerce de détail, 3,8 % commerce de gros,3,8 % cafés / hôtels / restaurants, 21,8 % services aux particuliers, 26,3 %, services aux entreprises, 10,5 % construction/BTP, 9 % industrie et 2,2 % transports/logistique).