Restrictions de circulation : les entreprises vont être interrogées

CCI Paris Ile-de-France
Un Observatoire pour mesurer l'impact des restrictions de circulation
Wellnhofer Designs

Les collectivités et les pouvoirs publics ont engagé depuis plusieurs années une politique de restriction de circulation, en raison notamment des impacts du transport routier en matière de pollution atmosphérique. Dans ce contexte, la CCI Paris IDF juge nécessaire de développer un outil capable d’analyser les difficultés engendrées par les nouvelles politiques de restriction de circulation pour les entreprises de toute l’Ile-de-France.

Très impliquée dans le suivi des projets de transports franciliens, la CCI Paris IDF propose, en partenariat avec la CRMA, la création d’un Observatoire portant sur l'impact des restrictions de circulation sur les entreprises franciliennes.

Cet outil permettra d’analyser deux types d'impacts :

1.    Les conséquences positives ou négatives sur les entreprises (commerces et services de proximité en pied d’immeuble) situées dans la zone d'impact d'un aménagement de type piétonisation des voies sur berges.

2.    Les effets des aménagements sur l'activité des entreprises franciliennes : rallongement des temps de parcours, changements d'itinéraires, de modalités d’approvisionnement, augmentation des consommations carburants, accès des clients, stress des salariés, ....

La première phase d'observation se déroulera en 2 temps :

• Un sondage téléphonique sur toute l'Ile-de-France du 17 au 31 mars
  • Une phase terrain d’entretiens en face à face fin mars à Paris auprès des commerces et services localisés à proximité des voies sur berges.

Les entreprises essonniennes seront donc elles aussi interrogées dans le cadre de la première phase.