Imprimer

[En Essonne Réussir] « Les dirigeants peuvent être reçus en 24 ou 48 heures »

Publié le 23 Avril 2024
Nathalie Lasternas vient d’être nommée présidente du tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes. Plus que jamais, elle est déterminée à faire de l’institution « l’hôpital des entreprises ».

QUEL A ÉTÉ VOTRE PARCOURS PERSONNEL ET COMMENT ENVISAGEZ-VOUS VOTRE NOUVELLE MISSION ?

Issue d’une famille d’entrepreneurs essonniens, après des études en gestion des entreprises, j'ai intégré les sociétés familiales spécialisées dans le BTP en 1988. En 2009, nous avons cédé ces entreprises, et parallèlement, j'ai déposé ma candidature au tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes. Les premières années, je siège en contentieux. Rapidement, je rejoins les procédures collectives afin de me former à ces audiences spécifiques. Par la suite, je préside une chambre de procédures collectives puis spécialisée. Après dix ans au sein du tribunal, je suis nommée vice-présidente pendant quatre ans. Quand ma candidature est retenue en 2009, j'exprime le souhait de m’investir au service des sociétés en difficulté. En tant que chef d'entreprise, je considérais que nous devions les soutenir et de les accompagner. Aujourd'hui, j'envisage cette nouvelle mission avec la même détermination, cherchant à développer un partenariat solide avec les institutions essonniennes.

QUELLES SONT VOS PREMIÈRES IMPRESSIONS, QUELQUES SEMAINES APRÈS VOTRE PRISE DE FONCTION ?

C'est chronophage, mais j'en avais pris conscience en tant que vice-présidente. Mes premières impressions me font aussi comprendre que nous sommes tous solidaires au sein d’une même institution. Nous sommes 55 juges et l'institution est portée par l'ensemble de ses membres. Les maîtres-mots de notre fonctionnement sont la bienveillance, l’assiduité, la probité, l’équité, l’humilité et l’apprentissage.

EN QUOI LE TRIBUNAL DE COMMERCE EST-IL L’ALLIÉ DES ENTREPRISES EN PÉRIODE ÉCONOMIQUE INCERTAINE ?

Aujourd'hui des entreprises fonctionnent en mode dégradé, elles doivent s'inscrire dans une démarche de prévention. Les chefs d’entreprise ont souvent peur de notre juridiction à cause du mot "tribunal". Ils ne connaissent pas ou peu l'existence des outils de prévention. Nous leur expliquons que le tribunal de commerce a un un service de prévention et devrait s'appeler "hôpital des entreprises". Il faut que les dirigeants sachent qu'ils peuvent être reçus confidentiellement en 24 ou 48 heures pour exposer leurs difficultés. Notre rôle est de fournir des outils et des clés pouvant les aider à prendre les bonnes décisions en anticipant. 

Auteur : E.Vilmos

Zoom sur

DEVENIR JUGE CONSULAIRE

Pour candidater à la fonction de juge consulaire, il faut remplir les critères suivants :

  • Être de nationalité française avec un casier judiciaire vierge.
  • Avoir plus de 30 ans et moins de 75 ans.
  • Être inscrit au registre du commerce et des sociétés à titre personnel depuis au moins 5 ans, ou avoir exercé des fonctions de dirigeant ou cadre dirigeant pendant au moins 5 ans.

Si votre entreprise est située en Essonne ou dans un département limitrophe, vous êtes éligible pour postuler. Il est important de noter que cette mission consulaire est bénévole.

Les candidatures doivent être adressées par courrier au tribunal de commerce d’Évry-Courcouronnes, au secrétariat de la Présidence, à l'adresse suivante : 1 rue de la Patinoire, 91000 Évry-Courcouronnes, ou par courriel à l'adresse : secretariat-presidence@greffe-tc-evry.fr.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le tribunal de commerce au numéro suivant : 01 69 47 36 63.